Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BRIZIO Francesco


Ecole bolonaise

Composition allégorique

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7798, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7469
MA6963

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BRIZIO Francesco
Catherine Legrand

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à CARRACCI Ludovico

TECHNIQUES :
H. 00,365m ; L. 00,252m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 263 (Antonio Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 263 Un portail ou il y a deux fleuves et au milieu toutes les sciences sur un pied d'estal un pape et un empereur et en haut la reyne des Vertus ou il y a plusieures figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier roussastre de 13 pouces de long sur 1 dudit [de Antoine Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.899, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Num¿ro : 6963.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 58. D¿signation des sujets : Composition allégorique. Sujet inconnu. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 36,5 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Etude pour une gravure illustrant une cérémonie officielle qui célébrait les liens de Bologne et de la papauté. Cette composition allégorique comprend les figures de : Charles Quint, Clément VII, du Tibre, du Pô, des neuf Muses, de la ville de Bologne, de Florence avec les armes des Médicis, Venise, Milan. ( Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carraci, p. 114, Paris, musée du Louvre, 1994.).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Venise+, Florence+, Bologne+, Milan+
Personnes : Charles Quint - Minerve - Médicis - Muses - Clément VII, pape
Sujets : allégorie - Allégorie du Tibre - Armes des Médicis - Allégorie de Venise - Attributs de la Papauté - Allégorie de Milan - Allégorie de Florence
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis de sanguine - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 161