Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CARRACCI Ludovico


Ecole bolonaise

Le Christ au Jardin des oliviers

Vers 1590/1600

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7764, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5587
MA5208

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q119

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CARRACCI Ludovico

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Ludovico
Catherine Legrand Loisel, 2004

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et gris, sur traits à la pierre noire. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).
H. 00,252m ; L. 00,182m

HISTORIQUE :
Monsignore Paolo Coccapani ; collection des ducs d'Este ; saisie à Modène en 1796, remise au Museum en 1797, provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux, n° 5208 : 'Ecole des Carraches' ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Princes d'Este
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.688, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Num¿ro : 5208.Idem [[ Ecole des Carraches /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 10 A. D¿signation des sujets : Jesus éprouvant les douleurs de l'agonie dans le jardin des oliviers. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 25 x L. 18cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 23 novembre 1827 au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 5208, concerne en fait les notices n° 5208 et 5209..

COMMENTAIRE :
Le musée du Louvre conserve un ensemble de dessins cités dans l'inventaire des dessins appartenant à l'évêque de Reggio Emilia, Paolo Coccapani en 1650, publié par Campori (G. Campori, 'Raccolta di cataloghi ed Inventarii Inediti di Quadri, Statue, Disegni, Bronzi,...', Modène, 1870, p. 142-159), sous le titre 'un libro con la vita della Madonna di Ludovico Carraccia'. Une partie des dessins de la collection étant entrés dans la collection des ducs d'Este, on retrouve dans les inventaires de la Camera Ducale plusieurs feuilles de ce livre. Cet ensemble a été entrepris entre 1590 et 1600, sous la direction de Ludovico Carracci et en partie par lui, et a été utilisé comme modèle par les membres de l'atelier qui en ont fourni des copies, parvenues dans la collection par l'intermédiaire de Jabach. Les dessins sont aujourd'hui dans un état critique du fait d'avoir été exposés longtemps sur les parois de la Camera Ducale de Modène. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 119, p. 133). Le Louvre conserve un autre dessin de même composition, Inv. 7763. C. Loisel Legrand, cat. exp. 'Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena', Sassuolo, 1998, p. 35.

INDEX :
Collections : Coccapani, Paolo - Este, collection d'
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Modène, Palazzo Ducale, oeuvre en rapport, Reggio Emilia+
Personnes : Pierre, saint - Jacques, saint - Jésus-Christ - Jean, saint - Coccapani, Paolo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ au Jardin des Oliviers - Passion du Christ - Christ soutenu par un ange
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - pierre noire - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 156