© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole bolonaise
San Bernardino da CarpiVers 1619
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7715, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5188
MA4869Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q86
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Ludovico
Retouché par CORNEILLE Michel II
TECHNIQUES :Sanguine, plume et encre brune et rehauts de gouache blanche ; important repentir pour la figure du saint sur un papier découpé et rapporté. Collé en plein sur un montage E. Jabach. Restauré en 2004
H. 00,340m ; L. 00,226m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 'Escholle de Carrache et Moderne', IV, n° 225 (Louis Carrache) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899) et (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
225
La Vierge le petit Jesus et plusieurs anges s'apparoist a sainct Bruno lequel fait marcher toute l'armee figures entieres a la plume sanguine lavé et rehaussé sur papier gris de 11 pouces 1/2 de long sur 16 pouces de haut
dudit [de Louis Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.638, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Numéro : 4869. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Lodovico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54. Désignation des sujets : La ville de Capri délivrée de ses ennemis, par st. Bernardin de Sienne. Dessin mis à la plume, sur crayon, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 33,5 x L. 23cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Le tableau qui représentait cette composition a été exposé dans le Grand Salon, en l'an 6, sous le n° 34. [R] [[au crayon]] Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Etude pour un tableau représentant 'San Bernardino da Siena sauvant la cité de Carpi', signé et daté par Ludovico de 1619. Exécuté pour la Chiesa San Bernardino à Carpi, il est aujourd'hui conservé à Notre-Dame de Paris, après être passé dans la collection des ducs d'Este à Modène. 'Le dessin du Louvre a été fortement retouché par Michel II Corneille, et son aspect est moins convaincant que celui de l'autre étude d'ensemble à Windsor (Wittkower, 1952, n° 2), cependant le papier rapporté, avec un repentir sur la tête du saint, marque bien son statut d'original. Une autre feuille, aux Uffizi sous le nom de Correggio, n° 679E, semble préparer le groupe de la Vierge et des anges dans la partie haute de la composition dont le tableau a été amputé.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 86, p. 125). Une copie fidèle du tableau de Ludovico a été réalisée en 1661 par le peintre anversois Jan van Gelder et se trouve actuellement à Carpi, dans l'église San Bernardino da Siena. M. Rossi (in cat. d'exp. 'Rare pitture. Ludovico Carracci, Guercino e l'arte nel seicento a Carpi', Carpi, Palazzo dei Pio, 2010, p. 63-67, 134-135) pense que le dessin du Louvre précède la feuille de Windsor. En effet, l'occupation de l'espace est plus approximative et les personnages peu détaillés contrairement à l'autre dessin où les rapports de proportion sont nettement plus affirmés.
Bodmer, 1934, p. 58, pl. 54 ; Bodmer, 1939, p. 153, n° 132 ; Wittkower, 1952, sous n° 2 ;Blunt, 1971, p. 68 ; Bohn, 1982, p. 321, n° 195, fig. 236 ; Feigenbaum, 1984, p. 127-128, 481, n° 155, fig. 233 ; Bohn, 1987, p. 219-220, pl. 6 ; Brogi, 2001, p. 241.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Carpi, Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Carpi, San Bernardino, Carpi, San Bernardino, oeuvre en rapport, Paris, Notre-Dame de Paris, oeuvre en rapport, Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Bernardin de Sienne, saint - Marie, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Correggio+ - Gelder, Jan van, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Bernardin de Sienne sauvant Carpi - Carracci, Ludovico, San Bernardino da Siena sauvant la cité de Carpi
Techniques : encre brune - rehauts de gouache blanche - sanguine - collé en plein - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 147