Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/08/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Ludovico


Ecole bolonaise

Saint François en adoration devant le Christ, la Vierge et saint Jean

Vers 1600/1619

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7707, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5176
MA4858

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q48

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Ludovico

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).
H. 00,215m ; L. 00,155m

HISTORIQUE :
Alfonso IV d'Este (L. 106) ; saisi à Modène en 1796, remis au Museum en 1797 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7703, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le même n° 4858 : Carracci Lodovico ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Este, Alfonso d'
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.636, chap. : Ecole de Bologne, carton 44. (...) Num¿ro : 4858. Nom du ma¿tre : Idem [[ Carracci, Lodovico /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 46. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, les stigmates de St. François ; l'autre à la plume et lavé, l'évêque St. Petrone à qui des anges présentent le St. Suaire. Dimensions : H. 21 x L. 15,5 cm ; H. 20 x L. 13,5 cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : [R] [[au crayon]] Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Saint François en adoration devant le Christ, la Vierge et saint Jean évangéliste. 'Deuxième étude d'ensemble pour le tableau du Prado : 'Saint François à la Porziuncola', qui semble avoir été exécuté pour la 'cappellina' du Palazzo Zambeccari 'di Reno' à Bologne (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 75). Une première pensée est conservée au British Museum (inv. 1977-12-10-2 ; N. Turner, 'Italian Baroque Drawings. British Museum Prints and Drawings Series', Londres, 1980, n° 38).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 48, p. 113) H. Bodmer, 'Drawings by the Carracci : An Aesthetic Analysis', Old Master Drawings, n° 8, 1933-34, p. 56 ; H. Bodmer, 'Ludovico Carracci', Burg bei Magdeburg, 1939, p. 153, n° 128, pl. 113 ; F. Viatte, cat. exp., ''Le Dessin italien sous la Contre-Réforme', Paris, 1973, n° 76 ; N. Turner, 'Italian Baroque Drawings. British Museum Prints and Drawings Series', Londres, 1980, p. 94 ; B. Bohn, 'The Drawings of Ludovico Carracci', Ann Arbor, 1982, n° 79, fig. 106-107 ; A. Emiliani et alii, 'Bologna 1584, Gli esordi dei Carracci e gli affreschi di Palazzo Fava', Bologne, 1984, sous n° 155 ; G. Feigenbaum, 1984, p. 376 ; H. Kurita, cat. exp. Tokyo-Nagoya, 1996, sous n° 58 ; Loisel Legrand, cat. exp., Sassuolo, 1998, n° 60 ; A. Brogi, 2001, p. 189.

INDEX :
Collections : Este, Alfonso IV d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d'
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Bologne, San Bartolomeo di Reno, Bologne, San Bartolomeo di Reno, oeuvre en rapport, Bologne, Palazzo Zambeccari, Bologne, Palazzo Zambeccari, oeuvre en rapport
Personnes : François, saint - François d'Assise, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint François d'Assise recevant les stigmates - Stigmatisation de saint François - Christ entouré de saints - Carracci, Ludovico, Saint François à la Porziuncola
Techniques : encre brune - pierre noire - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 146