Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Déploration du Christ par la Vierge, saint François et sainte Madeleine

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7544, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24200
MA12593

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q916

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CARRACCI Annibale

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME XVIIè s
Catherine Legrand Loisel, 2004

TECHNIQUES :
Pierre noire et lavis brun, mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle. Filigrane.
H. 00,396m ; L. 00,269m

HISTORIQUE :
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12593.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 7. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Copie d'après le tableau du Louvre (Stéphane Loire, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne', Paris, 1996, Inv. 198, p. 133) peint, selon Agucchi, sur commande du cardinal Odoardo Farnese, pour la famille Mattei, et placé en 1607 sur l'autel de la Cappella Mattei dans la Chiesa San Francesco a Ripa, où il est resté jusqu'à la fin du XVIIIe. Une version par Domenichino, datée de 1603 (Spear, dans cat. exp. 'Domenichino', Rome, 1996, n° 7) permet de supposer que le tableau était en grande partie achevé à ce moment.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 916, p. 345.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi les copies d'après les oeuvres peintes d'Annibale Carracci par un Anonyme du XVIIe siècle. Voir également les dessins du Louvre Inv. 7545 et Inv. 7546.

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Rome, San Francesco a Ripa, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : François, saint - François d'Assise, saint - Marie Madeleine, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Zampieri, Domenico (Domenichino, dit), oeuvre en rapport - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Mattei, famille+
Sujets : Déploration du Christ - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déploration - Pietà - Christ mort - Carracci, Annibale, La Déploration du Christ mort - Carracci, Annibale, Pietà
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - collé en plein - mis au carreau - filigrane - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 119