© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
AtlanteVers 1590/1592
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7516, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5395
MA5050Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q245
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CARRACCI Agostino
Loisel, Catherine
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Cercle de CARRACCI Annibale
TECHNIQUES :Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier bleu passé
H. 404 ; L. 254 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 52
Annoté, en bas à droite, à la plume et encre brune : carracio
Collé en plein sur un montage moderne L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).
H. 00,404m ; L. 00,254m
HISTORIQUE :- Francesco Angeloni (1587-1652).
- Pierre Mignard (1612-1695).
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (52) ; sa vente après décès, Paris, 1741, non identifié parmi les lots d'études pour la galerie Farnèse, les lots 462 à 472 acquis par Mariette.
- P. J. Mariette, ne porte pas sa marque.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1776
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.665, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5050. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 156. Désignation des sujets : Homme nu et assis ; il tient le bras croisés sur sa tête. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 40,5 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Etude pour le décor du salon d'honneur du Palazzo Magnani, commandé par Lorenzo Magnani et réalisé entre 1590 et 1592. Le thème retenu est la fondation de Rome, d'après les textes de Titus Livius et de Plutarque. 'Ce dessin a été réutilisé par Francesco Brizio pour un atlante peint à fresque sur la voûte de la Cappella Dondini au-dessus du 'San Rocco' de Ludovico à San Giacomo Maggiore à Bologne.'
Voir :
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 428, p. 307, ill.
- C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 245, p. 162
- C. Loisel, 'A Portrait by Ludovico Carracci at Christ Church, Oxford. His Early Chronology reconsidered', Apollo, March 2000, n° 7.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Bologne, Palazzo Magnani, Bologne, San Giacomo Maggiore, oeuvre en rapport, Bologne, Palazzo Magnani, oeuvre en rapport, Paris+
Personnes : Plutarque+ - Carracci, Ludovico, oeuvre en rapport - Brizio, Francesco, oeuvre en rapport - Magnani, Lorenzo+ - Livius, Titus+
Sujets : atlante - Histoire de Rome - Histoire romaine - HISTOIRE - Carracci, Ludovico, San Rocco
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 116