Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/10/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Atelier de

CARRACCI Ludovico


Ecole bolonaise

La Sainte Famille avec sainte Catherine et san Bernardino

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7499, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5421
MA5075

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q159

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Atelier de CARRACCI Ludovico
Loisel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Cercle de CARRACCI Annibale

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de CARRACCI Ludovico
Legrand Loisel, Catherine, 2004

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, sur papier bleu. Collé en plein sur un montage dit de Ch. A. Coypel.
H. 00,263m ; L. 00,203m

HISTORIQUE :
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° '37' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1752

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.669, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5075. Nom du maître : Carracci, Annibale. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 180. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé représente Jesus enfant écrasant la tête du serpent, en présence du roi David ; l'autre à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représente la Vierge, l'Enfant Jesus, sainte Catherine d'Alexandrie, saint Bonaventure, etc. Dimensions : H. 24,5 x L. 19 cm ; H. 26,5 x L. 20 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
'Variante du dessin de la collection Ellesmere (J. M. Stock, Catalogue of the Ellesmere Collection of Drawings by the Carracci and others bolognese masters, Sotheby & Co, Londres, 1972, n° 19) et du dessin de la Bibliothèque Nationale de Rio de Janeiro (n° I.II ; 532.089-1979-AA) attribué à Brizio par Hermann-Atorino (n° Z-10). Des trois feuilles, c'est celle de l'ancienne collection Ellesmere qui est la plus élégante et raffinée et donc attribuable à Ludovico lui-même. La Pinacoteca Capitolina conserve un petit tableau de dévotion : 'La Vierge avec l'Enfant, sainte Cécile et saint Antoine', donné à Reni par S. Pepper ('Dall'avanguardia dei Carracci al secolo barocco, Bologna 1580-1600', Bologne, Museo Civico Archeologico, 1988, n° 4, p. 327) qui semble dériver de cette composition répétée par l'entourage de Ludovico.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 159, p. 142). A. Brogi,'Disegni di Ludovico Carracci : alcune precisazioni', Arte a Bologna, Bollettino dei musei civici d'arte antica, Nuova alfa editoriale, 1990, p. 38-39, sous le nom de Ludovico ; R Morselli in 'Disegni Italiani della Biblioteca Nazionale di Rio de Janeiro, La collezione Costa e Silva', Pesaro, 1995, sous le n° 9.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Coypel, Charles-Antoine - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco (1587-1652) - Mignard, Pierre
Lieux : Rome, Pinacoteca Capitolina, oeuvre en rapport, Rio de Janeiro, Biblioteca National, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Bernardin de Sienne, saint - Catherine de Sienne, sainte - Marie, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Ellesmere, collection particulière, oeuvre en rapport - Reni, Guido+ - Brizio, Francesco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration de la Sainte Famille - Sainte Famille avec sainte Catherine - Sainte Famille adorée par des saints - Reni, Guido, La Vierge avec l'Enfant, sainte Cécile et saint Antoine
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 113