Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/01/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GIRODET DE ROUCY-TRIOSON Anne Louis


Ecole française

Enée est accueilli par Evandre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 34757, Recto

LOCALISATION :
transfert de propriété

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GIRODET DE ROUCY-TRIOSON Anne Louis

TECHNIQUES :
Crayon graphite sur vélin blanc. Annotation au crayon noir, en haut à droite : LIB. VIII. 4. Intervention de restauration : légère désacidification et mise à plat. Léger jaunissement sur les bords, léger foxing, petites taches de rouille. Bon état de la couche picturale. pas de trace de restauration antérieure (in Constat d'état, par Hélène Barbier, restauratrice). Montage ancien conservé séparément..
H. 00,117m ; L. 00,180m

HISTORIQUE :
Acquis en vente publique à Paris, Drouot, 17 novembre 1971 (sur les crédits du musée des Beaux-Arts de Marseille). Arrêté de dépôt du 4 juillet 1972 (n° 941). Arrêté de fin de dépôt du 23 janvier 1989. Arrêté d'affectation du 31 janvier 1989. Marque du Louvre en bas, à droite. Vu au récolement du 14 décembre 2004 (en carton conservé à plat dans une armoire fermée). Transfert à la ville de Marseille pour affectation aux collections publiques du musée des Beaux-Arts , Marseille, selon les conditions de protection prévues aux articles L. 451-3 à L. 451-8 du code du patrimoine. Les biens dont la propriété est transférée sont radiés de l'inventaire du musée du Louvre, Paris, ainsi que des registres de dépôts des musées de Marseille et seront inscrits sur les inventaires du musée des Beaux-Arts de Marseille, à la date de publication de l'arrêté.
Dernière provenance : Drouot, Hôtel, Paris
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1971


COMMENTAIRE :
(Virgile 'Enéide' Livre VIII). Ce dessin n'a pas été lithographié.

INDEX :
Personnes : Enée - Evandre
Techniques : crayon graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 27, p. 494