Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/01/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PICOT François Edouard


Ecole française

L'Ordre

Vers 1848

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 34689, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B1297

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PICOT François Edouard

TECHNIQUES :
Crayon noir sur papier chamois. Traces de mise au carreau à la mine de plomb. Signé et décacé en bas à droite, à la mine de plomb : 'Picot à son élève et ami L. Bénouville'. Annoté en bas au milieu, à la mine de plomb : 'L'ordre'. Cachet d'atelier au verso L. 208 c - numéroté à la plume '116'.
H. 00,285m ; L. 00,803m

HISTORIQUE :
Léon Bénouville ; Achille Bénouville (cachet d'atelier au verso L. 208 c - numéroté à la plume '116') ; André Watteau ; donation en 1971 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Watteau, André
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1971


COMMENTAIRE :
Procession d'hommes debout ou agenouillés se dirigeant vers un prélat. 'En 1848, après dix années d'indécisions, le conseil municipal de la ville de Paris statuait enfin sur les noms des artistes chargés de la décoration de l'église Saint-Vincent-de-Paul. Après Ary Sheffer, après Jean-Dominique Ingres, l'admiration porta son choix sur Hippolyte Flandrin, pour la nef, et François Picot, pour le sanctuaire. Nous conservons ici une étude préparatoire d'un des éléments de la frise du sanctuaire sur laquelle se développent les 'Sept Sacrements'.' (J. Nicollier, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1297, p. 326.)

INDEX :
Collections : Watteau, André - Bénouville, Léon - Bénouville, Achille
Lieux : Lieu ?, église Saint-Vincent-de-Paul+, Lieu ?, église Saint-Vincent-de-Paul, oeuvre en rapport
Personnes : Bénouville, Léon+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Ordre de Saint Vincent de Paul - Saint Vincent de Paul - Ordre - église - décor - Sept Sacrements
Techniques : crayon noir - papier chamois - mis au carreau - mine de plomb

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 27, p. 479