Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/06/2010 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

Deux études de bras droit ; études du coude et de la main du même bras

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 34505, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALDARA Polidoro

TECHNIQUES :
Sanguine, traces de mise en place au stylet. Annotation à la plume et encre brune en bas à droite : 'Polidore' et, d'une autre écriture : '195'. Collé en plein. Au verso du montage, cachet de cire rouge et annotation au crayon : '2047 - / Col. Crozat (1741) / & Lempereur'.
H. 00,102m ; L. 00,136m

HISTORIQUE :
P. Crozat, numérotation à la plume et encre brune en bas à droite : '108' (biffé), sa vente 1741 - Jean-Denis Lempereur (L. 1740), sa vente - E.L.D. Calando (L. 837) ; E.P.V. Calando ; Marqguerite Calando; achat du musée du Louvre en 1970.
Dernière provenance : Calando, Marguerite
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1970


COMMENTAIRE :
Attribué à Polidoro par une annotation ancienne. Selon L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 175) il s'agit d'une étude pour le bras droit du berger placé à l'extrême gauche au premier plan de 'L'Adoration des bergers' (Messine, Museo Regionale) commandée à Polidoro par la confrérie de Santa Maria dell'Altobasso en février 1533, mais encore en cours de conception en 1535 (A. Marabottini, 'Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 176). R. Bacou (cat. exp. Autour de Raphaël. Dessins et peintures du Musée du Louvre, Paris, Louvre, 1983-1984, n° 119), suivie par P. Leone de Castris (cat. exp. Polidoro da Caravaggio fra Napoli e Messina, Napoli, Capodimonte, 1988-1989, n° XI b.5), y a vu, en revanche, une étude pour l'ange jouant du luth assis dans les nuées dans le bozzetto d'une autre 'Adoration des bergers' (Naples, Museo di Capodimonte). Les deux tableaux appartiennent à la dernière période d'activité de Polidoro à Messine où, comme à Rome précédemment, la sanguine reste sa technique préférée pour rendre en partie une observation faite sur nature. Voir : P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 341 note 30, 430 note 17, 446, 460 note 18, 488 n° 243 ; D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 41.

INDEX :
Collections : Calando, Emile Louis Dominique - Lempereur, Jean-Denis - Calando, Emile Pierre Victor - Calando, Marguerite
Lieux : Rome+, Naples, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte, oeuvre en rapport, Messine+, Messine, Museo Regionale, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers - bras - Ange jouant du luth
Techniques : sanguine - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 27, p. 434