Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/08/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

PRUD'HON Pierre Paul


Ecole française

Daphnis et Chloé : La Cigale, entre 1793 et 1796

Vers 1793/1796

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 34458, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2050

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à PRUD'HON Pierre Paul

TECHNIQUES :
Crayon noir et blanc sur papier bleu, repassé à la pointe. Trait d'encadrement, H. 0,194 (au sujet) et 0,211 (cartouche compris) ; L. 0,147.
H. 00,243m ; L. 00,196m

HISTORIQUE :
Charles Le Boulanger de Boisfremont (L. 353) ; vente de sa fille Mme Power, 15-16 avril 1864, n° 122, adjugé 181 F à Mahérault ; Mahérault (exp. 1874) ; sa vente, 27-29 mai 1880, n° 251, adjugé 500 F à Lefilleul - Ed. Rahir (exp. 1922) ; Mlle Lucie Macquart-Barbier (1879-1970), fille adoptive de M. Rahir ; legs en 1970 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Macquart-Barbier, Lucie
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1971


COMMENTAIRE :
'Les réserves quant à l'attribution portées sur l'inventaire ('P. Prud'hon, attr. à') sont infondées. (...) Il appartient à l'illustration de l'édition de Longus, 'Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé, traduites du grec de Longus par Amyot', Paris, Didot l'aîné, 1800. Les gravures de Barthélémy Roger (1767-1841) qui l'ornent sont exécutées d'après les trois compositions finies de Prud'hon conservées, avec celles de François Gérard, dans l'exemplaire imprimé sur vélin en 1802 auquel elles furent ajoutées pour Jamot en janvier 1807 (Paris, B.N.F., réserve des Imprimés, Vélins 835). Ces trois dessins de Prud'hon (...) ont été exposés au Salon de 1796, n° 389. Les sujets en sont 'Le Chevrier Lamor trouvant un petit enfant que l'une de ses chèvres allaitait' (Guiffrey 1049), 'La Cigale' (Guiffrey 1051) et 'Le Bain' (Guiffrey 1055). Ils avaient été préparés par des dessins (...) dont trois correspondant à ces sujets figurent à la vente de Mme Power (...) en 1864, nos 121, (...) au musée des Beaux-Arts de Dijon (Inv. 1994.14.1 ; Laveissière, 1996, repr. ; Guiffrey 1050) ; 122, celui du Louvre (Guiffrey 1053) ; 120, au musée Condé de Chantilly (Inv. 497 ; Guiffrey 1056 (...). Une quatrième composition, (...) au musée d'Orléans (...) une variante (...) est à l'Ecole des Beaux-Arts (Inv. 1495 ; Guiffrey 1054).' (Laveissière, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2050, p. 552)

INDEX :
Collections : Mahérault - Power - Macquart-Barbier, Lucie - Rahir - Power, Madame - Lefilleul - Boisfremont, Charles-P. Le Boulanger de - Power, Mme, née de Boisfremont - Boisfremont
Lieux : Dijon, musée, oeuvre en rapport, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Orléans, musée, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Chloé - Daphnis - Didot+ - Roger, Barthelémy, gravure en rapport - Gérard, François+ - Power, Mlle, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : MYTHOLOGIES - Pastorale - Daphnis et Chloé - Longus, Daphnis et Chloé - Salon de 1796 - Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé - Le Chevrier Lamor trouvant un petit enfant que l'une de ses chèvres allaitait - La Cigale - Le Bain - La Lutte entre Daphnis et Chloé
Techniques : crayon blanc - crayon noir - estompe - fusain - papier bleu - papier gris-bleu - rehauts de blanc - pointe - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 27, p. 423