Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/05/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Entourage de

CASTILLO Antonio del


Ecole espagnole

Etudes de deux têtes d'hommes

Vers 1642

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 34432, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k64

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Entourage de CASTILLO Antonio del
L. BOUBLI

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CASTILLO Antonio del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de CASTILLO Antonio del
L. BOUBLI, 2002

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier beige très clair. Annotation postérieure, à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Antonio deél Castillo'. Collé en plein. Lacunes importantes en haut à gauche et en bas à droite. Annotations à la plume et encre brune visibles par transparence. Sur le montage, annotation moderne à la pierre noire, en bas à droite : '99'.
H. 00,132m ; L. 00,160m

HISTORIQUE :
Desormière, Pierre Roger - Louis-Philippe (?) - Acquis par le musée du Louvre en vente publique en 1970 à Versailles (palais des Congrès) ; sans marque du Musée.
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1970


COMMENTAIRE :
'Comme le dessin précédent (RF 34431), ces deux études de têtes sont des copies ou des imitations des études de Castillo sur ce thème. Celles-ci sont à placer autour de 1642, date autographe inscrite sur le dessin du musée des Beaux-Arts de Cordoue. Les lignes ondulent sans fermeté et les ombres hachurées à la plume épaisse de roseau sont systématisées. Cette copie présente des difficultés analogues à celles de trois 'Etudes de têtes' (Muller, 'The Drawings of Antonio del Castillo y Saavedra', New-York, University, Ph. D., 1963, Fine Arts University Microfilms, Ann Arbor, Michigan, p. 135-137, p. 324, fig. 101-103), qui illustrent le résultat de la méthode inventée par Castillo et non le déroulement du processus de travail lui-même (Muller, ibid, p. 136).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 64, p. 78)

INDEX :
Collections : Desormière, Pierre Roger - Louis-Philippe, biens privés?
Lieux : Versailles+, Cordoue, Museo de Bellas Artes, oeuvre en rapport, Versailles, Palais des congrès+
Sujets : tête d'homme - tête
Techniques : encre brune - plume de roseau - collé en plein - papier beige clair

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 27, p. 415