Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/09/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CASTILLO Antonio del


Ecole espagnole

Saint Jérôme lisant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 34429, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k59

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CASTILLO Antonio del

TECHNIQUES :
Plume de roseau et encre brune, traces de pierre noire, sur papier peint et coloré en ocre brun. Annotation à la plume et encre brune d'une écriture ancienne en haut à droite : 'Ant° deel Castillo.' Collé en plein.
H. 00,134m ; L. 00,163m

HISTORIQUE :
F.H. Standish ; legs de F.H. Standish au roi Louis-Philippe, 1841 - Louis-Philippe, vente Paris, 6 décembre 1852, sous le n° 574 (?) - Acquis par le Musée du Louvre en vente publique en 1970 ; marque du Louvre (L. 1886a), en bas à droite. Montage conservé séparément.
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1970


COMMENTAIRE :
A.E. Pérez Sanchez (communication orale) considère cette feuille comme une oeuvre authentique de Castillo. Les nombreuses copies des dessins de Castillo pour ce genre de composition en particulier avec la préparation singulière du papier coloré au pinceau ici, ont amené P.E. Muller à émettre quelques réserves sur cette attribution (communication écrite). Mais la vigueur et l'extrême sûreté des traits permettent d'y reconnaître la main de l'artiste sans analogie avec une peinture conservée. Un seul tableau de Castillo représentant un 'Saint Jérôme' (Madrid, Prado), signé et daté de 1655, offre une composition entièrement différente. Parmi les quelques dessins sur ce thème, celui-ci se rapproche par sa technique du 'Saint Jérôme' de la Kunsthalle de Hambourg. (L. Boubli et A. E. Pérez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 119). (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 59, p. 75)

INDEX :
Collections : Standish - Louis-Philippe Ier, roi des Français - Louis-Philippe, biens privés - Standish, Frank Hall
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Paris+, Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport
Personnes : Jérôme, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - Saint Jérôme lisant - Saint Jérôme, d'Antonio del Castillo
Techniques : encre brune - pierre noire - plume de roseau - collé en plein - papier coloré d'ocre brun - pierre noire (traces)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 27, p. 415