Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/05/2005 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CANO Alonso


Ecole espagnole

Apparition du Christ enfant à saint Antoine de Padoue

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 34428, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k40

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CANO Alonso
A. E. Perez Sanchez

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MURILLO Bartolomé Esteban

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sur papier beige clair. Doubles traits d'encadrement à la plume et encre brune. Plusieurs annotations à la plume et encre brune, d'écritures différentes : en haut à droite, '100' ; au centre, sur la marge gauche, d'une écriture plus ancienne (XVIIe siècle) : 'A mis..' ; en bas à gauche, à la mine de plomb (?) : 'Murillo' (raturé), et en bas à droite sur le montage : 'St Nicolas/150'. Collé en plein.
H. 00,140m ; L. 00,151m

HISTORIQUE :
F.H. Standish (?) ; légué à Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe, vente Paris, 6 décembre 1852, cat. 66, p. 58 (?) - Acquis en vente publique à Versailles (palais des Congrès) en 1970 (Murillo) ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite.
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1970


COMMENTAIRE :
Ce dessin est sans doute de la main d'Alonso Cano et se situe dans sa période madrilaine (1638-1652), au moment de la réalisation de 'L'Apparition de la Vierge à l'Enfant à saint Antoine' de la Pinacothèque de Munich (dans catalogue d'exposition, 'Tres siglos de dibujo sevillano', Hospital de los Venerables, Séville, 1996). L. Boubli, The State of Scholarship of Sixteenth - and Seventeenth - Century Spanish Drawings, Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999, 349-364. '(...) Le dessin est une première idée pour 'La Vision de saint Antoine de Padoue', tableau peint par Cano et son atelier. Il en existe plusieurs versions et des répliques faites par ses disciples. (...) La version de Munich (Alte Pinakothek) est la meilleure, une autre peinte par Cano et son atelier, conservée à Los Angeles (County Museum), comprend de nombreuses variantes par rapport à la version de Munich. (...) Il est possible que cette étude soit une variante destinée à un des tableaux cités dans les catalogues de vente (en particulier un tableau de la collection de Lord Shrewsbury serait une des meilleures versions ; Wethey, 'Alonso Cano, Painter, Sculptor, Architect', Madrid, 1983, note 129, p. 178-179). (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 40, p. 61, 62)

INDEX :
Collections : Louis-Philippe Ier, roi des Français - Louis-Philippe, biens privés - Standish, Frank Hall ?
Lieux : Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport, Paris+, Versailles+, Los Angeles, County Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Antoine de Padoue, saint - Jésus-Christ - Jésus Enfant - Shrewsbury, Lord, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Apparition - Vision de saint Antoine de Padoue - Apparition de l'Enfant à un saint - Apparition de la Vierge à l'Enfant à saint Antoine de Padoue - Vision de saint Antoine de Padoue, d'Alonso Cano
Techniques : encre brune - pierre noire - collé en plein - papier beige clair - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 27, p. 414