Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 12/08/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Agostino


Ecole bolonaise

Portrait de jeune homme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7381, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5317
MA4980

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q260

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Agostino
Catherine Loisel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis de sanguine et rehauts de gouache blanche.
H. 00,369m ; L. 00,250m

HISTORIQUE :
P. Crozat : n° '5' ; P.-J. Mariette (L. 1852) ; vente Paris, 1775, n° 291 : 'Quatre autres Têtes, de sa famille' ; acquis pour le Cabinet du roi ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.655, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Num¿ro : 4980. Nom du ma¿tre : Idem [[ Carracci, Annibale ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 87. D¿signation des sujets : Une tête de jeune homme vue de trois quarts. Dessin à la sanguine et rehaussé de blanc, sur papier gris. Il aéré exposé en l'an cinq sous le n° 24, et en 1811 sous le n° 61. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 37 x L. 25cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
'Une autre version de ce portrait est conservée au Fogg Art Museum à l'University Art Museum de Cambridge, Massachusetts (J. Wood, 'Padre Resta as a collector of Carracci drawings', Master drawings, Volume XXXIV, n° 1, 1996, fig. 40, inv. 1931-29), et une copie à Genova (Galleria di Palazzo Rosso, inv. 1001). Par la technique il se rapproche d'une étude de tête de l'Albertina ((V. Birke, 'A New Study by Agostino Carracci for the Last Communion of St. Jerome', Master Drawings, n° 4, 1993, fig. 2, inv. 2617) pour 'La Dernière Communion de saint Jérôme'. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 260, p. 169 et p. 51) A rapprocher également d'une gravure d'Agostino Carracci (Biblioteca Comunale d'Urbinia), qui sera transcrite en sens inverse par Luca Giamberlano. C. Loisel, 'A Portrait by Ludovico Carracci at Christ Church, Oxford. His Early Chronology reconsidered', Apollo, March 2000, n° 32.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : Gênes, Palazzo Rosso, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Paris+, Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Cambridge, Harvard University Art Museum, oeuvre en rapport, Urbania, Biblioteca Comunale, oeuvre en rapport
Personnes : Jérôme, saint+ - Ciamberlano, Luca, gravure en rapport - Carracci, Agostino, gravure en rapport
Sujets : portrait - Dernière communion de saint Jérôme
Techniques : gouache blanche - lavis de sanguine - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 95