Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

CARRACCI Ludovico


Ecole bolonaise

Académie d'homme assis de profil

Vers 1600/1619

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7362, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5415
MA5069

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q51

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à CARRACCI Ludovico
Legrand Loisel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé en plein sur un montage anglais.
H. 00,380m ; L. 00,247m

HISTORIQUE :
Padre S. Resta ; Lord Somers, n° 'c 47' ; Crozat : n° '56' ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marques du musée (L. 2207 et L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.668, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5069. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 174. Désignation des sujets : Un homme nu vu par le dos. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 38,5 x L. 24,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis] ]] [le 8 juillet 1828] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
A rapprocher des décorations du Palazzo Fava, à Bologne. 'Ce dessin problématique qui a été présenté sous diverses attributions, semble se rapprocher du style de Ludovico après 1600 et pourrait avoir servi à préciser la position d'une figure identique mais inversée dans la gravure : 'Conclusione dédiée au duc de Mantoue', gravée par Gatti (B. Bohn, 'Italian masters of the sixteenth century', 'The illustrated Bartsch', n°39-2, 1996, Bartsch 39, part 2, p. 151-154).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 51, p. 114) C. Goldstein, 'Visual fact over verbal fiction : A study of Carracci and the criticism, theory, and practice of art in Renaissance and Baroque Italy', Cambridge university press, Cambridge, 1998, p. 95, fig. 59 ; J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France', 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 166 ; C. Legrand, dans cat. exp. 'Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris 1994, sous n° 75 ; J. Wood, 'Padre Resta as a collector of Carracci drawings', Master drawings, Volume XXXIV, n° 1, 1996, p. 28, fig. 27.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Somers, Lord John - Resta, padre Sebastiano - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Bologne, Palazzo Fava, Bologne, Palazzo Fava, oeuvre en rapport
Personnes : Gatti, Oliviero, gravure en rapport
Sujets : Gatti, Conclusione dédiée au duc de Mantoue (gravure)
Techniques : sanguine - collé en plein

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 92