Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2020 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Un main gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7353, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24722
MA12598

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q456

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale
Catherine Loisel

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Agostino

TECHNIQUES :
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu passé. Papier bêtaradiographié. Collé en plein sur un montage moderne (pour l'inscription sur le montage ancien disparu, voir Bacou, 1961)
H. 00,361m ; L. 00,261m

HISTORIQUE :
- P. Crozat (1665-1740) selon Py, 2015, ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente. - P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche du recto ; sa vente, Paris, 16 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 300 : « CARRACHE. (Annibal) Bolog. Vingt-trois feuilles, contenant diverses Têtes, Enfants, Plafonds & autres Etudes, à la sanguine, à la pierre noire & à la plume ». Lot divisé en trois pour la somme totale de 168 livres 19 sols ainsi répartie : Julien de Parme acquiert huit dessins pour 45 livres 19 sols, Mercier sept pour 60 livres 1 sol et Tersan en achète huit pour 62 livres 19 sols. N'est pas dessiné par Saint-Aubin. - Soit Julien de Parme (1736-1799), soit Charles André Mercier (1741-1786), marchand, soit Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819). - Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu et L. 1886a en bas à droite.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12598.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 12. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Dessin porté au verso d'une étude pour un tableau, aujourd'hui disparu 'Le Retour du fils prodigue'. Ce tableau attribué à Agostino, a été rendu à Annibale par A. Brogi (1996). Voir: - Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 456, p. 225. - Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 345, p. 249, ill.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Mariette, Pierre-Jean - Julien, Jean-Antoine dit Julien de Parme - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de - Campion de Tersan, Charles Philippe - Mercier, Charles André (1741-1786)
Lieux : Paris+
Sujets : main
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - craie blanche - papier bleu passé

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 90