Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Agostino


Ecole bolonaise

Tithon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7339, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5396
MA5051

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q283

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Agostino

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de craie blanche, plume et encre brune, lavis brun et divers pigments colorés, sur papier bleu. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).
H. 00,272m ; L. 00,429m

HISTORIQUE :
F. Angeloni ? P. Mignard ? P. Crozat : n° '20' ; P.-J. Mariette, sans marque ; vente Paris, 1775, partie du n° 311 (?) : 'Un Porte-feuille, contenant plus de 100 feuilles d'Etudes de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polipheme, &.' ; acquis pour le Cabinet du roi ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.665, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Num¿ro : 5051. Nom du ma¿tre : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 157. D¿signation des sujets : Titon endormi. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 27,5 x L. 42,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
'Étude définitive pour la fresque de la voûte de la galerie Farnese : 'Aurore et Céphale' (J. Ruppert Martin, 'The Farnese Gallery', Princeton, 1965, fig. 59).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 283, p. 176, 177) D. Mahon, 'Mostra dei Carracci, Disegni', Bologne, 1956, n° 38, pl. XVII ; R. Wittkower, 'The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle', Londres, 1952, sous n° 323 ; R. Bacou, cat. exp., 'Dessins des Carrache', Paris, 1961, n° 21 ; J. Ruppert Martin, 'The Farnese Gallery', Princeton, 1965, n° 79 ; S.E. Ostrow, 'Agostino Carracci', New York University, 1966 (édition Ann Arbor, 1993), p. 354, fig. 88 ; C. Goldstein, 'Visual fact over verbal fiction : A study of Carracci and the criticism, theory, and practice of art in Renaissance and Baroque Italy', Cambridge university press, Cambridge, 1998, p. 104, fig. 66 ; F. Rangoni, 'Per un ritratto di Francesco Angeloni', Paragone, XLII , 29 (499), 1991, p. 65, n° 14 ; C. Legrand, dans cat. exp. 'Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris 1994, n° 38 ; C. Loisel, 'A Portrait by Ludovico Carracci at Christ Church, Oxford. His Early Chronology reconsidered', Apollo, March 2000, n° 22.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Angeloni, Francesco ? - Mignard, Pierre ?
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Paris+
Personnes : Tithon - Aurore+ - Céphale+
Sujets : MYTHOLOGIES - Céphale enlevé par l'Aurore - Carracci, Galerie Farnèse - Tithon endormi - Carracci, Agostino, Aurore et Céphale
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - collé en plein - craie blanche - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 88