Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/11/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Etude pour Pâris

Vers 1597/1602

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7318, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5224
MA4901

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q527

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Pierre noire, rehauts de craie blanche sur papier bleu. Filigrane.
H. 00,503m ; L. 00,363m

HISTORIQUE :
F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat, vente Paris, 1741, partie des nos 462 à 472 ; P.-J. Mariette, vente Paris, 1775, partie du n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' ; acquis par le Cabinet du roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.643, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Num¿ro : 4901. Nom du ma¿tre : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 10. D¿signation des sujets : Pâris. Dessin aux crayons noir et blanc, pour l'un des tableaux du Palais Farnese. Il n'est point collé. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 46 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 51 x L. 36,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Etude pour la figure de Pâris dans 'Pâris recevant la pomme de Mercure', composition peinte à fresque à la voûte de la Galleria Farnese, Palazzo Farnese, Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese et réalisé entre 1597 et 1602. D'autres dessins pour la même fresque sont conservés au Musée des Beaux-Arts de Besançon (étude de Mercure, Inv. D1492 ; étude d'un chien, Inv. D1538). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 527, p. 249.) Il est probable que l'iconographie du cycle ait un rapport avec les noces de Ranuccio Farnèse et Marguerite Aldobrandini, célébrées le 7 mai 1600. Voir aussi S. Ginzburg in cat. d'exp. 'Palais Farnèse. De la Renaissance à l'Ambassade de France', Rome, Palais Farnèse, 2010-2011, n° 107

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Angeloni - Mignard - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Paris+, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport, Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Pâris - Mercure+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Aldobrandini, Marguerite+ - Farnese, Ranuccio I (1569-1622)+
Sujets : MYTHOLOGIES - Mercure et Pâris - Carracci, Galerie Farnèse - Pâris recevant la pomme des mains de Mercure - Carracci, Annibale, Pâris recevant la pomme de Mercure ou Mercure et Pâris
Techniques : estompe - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 83