Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 17/03/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Tête de satyre, vue de profil et tournée vers la droite

Vers 1597/1602

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7193, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5528
MA5156

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q509

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale

TECHNIQUES :
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Anniballe'. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.
H. 00,379m ; L. 00,245m

HISTORIQUE :
F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat : n° '162' ; vente Paris, 1741, partie des nos 477 à 484 ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.681, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Num¿ro : 5156. Nom du ma¿tre : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 259. D¿signation des sujets : Tête de satyre vue de profil. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 38 x L. 24,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Etude d'après la tête de Pan, du groupe antique en marbre 'Pan et Olympus', conservé aujourd'hui au Museo Archeologico de Naples. Ce dessin sert d'étude pour une figure du 'Triomphe de Bacchus et Ariane' de la Galerie Farnèse, Palazzo Farnese, Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese et réalisé entre 1597 et 1602. Une autre étude du groupe en marbre est conservée à Windsor (Inv. 1784). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 509, p. 242 et p. 69.) Ce dessin est considéré comme la copie d'un original du sculpteur de Rhodes, Héliodore, cité par Pline l'Ancien dans sa 'Naturalis Historia', XXXV, du groupe 'Pan et Daphnis'. La sculpture du Pan est l'une des statues les plus reproduites sur les fresques farnésiennes et notamment, dans les deux cycles de fresques sur lesquels Annibale travaille à la fin du siècle. On peut donc avancer une datation autour de 1598. (S. Ginzburg in cat. d'exp. 'Palais Farnèse. De la Renaissance à l'Ambassade de France', Rome, Palais Farnèse, 2010-2011, n° 106)

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Angeloni - Mignard - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Paris+, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport, Naples, Museo Archeologico Nazionale, oeuvre en rapport
Personnes : Pan - Ariane+ - Daphnis+ - Bacchus+ - Héliodore+ - Pline l'Ancien+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Olympus+
Sujets : satyre - MYTHOLOGIES - Triomphe de Bacchus et Ariane - Carracci, Galerie Farnèse - Pan - Char de Bacchus et Ariane - Carracci, Annibale, Le Triomphe de Bacchus et Ariane
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - collé en plein - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 63