Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/09/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ROMAIN XVIIè s


Ecole romaine et ombrienne

La Résurrection du Christ

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7164, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5219
MA4897

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q887

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ROMAIN XVIIè s

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
MARATTI Carlo
CARRACCI Annibale
Attribué à CALANDRUCCI Giacinto

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME XVIIè s
Catherine Legrand Loisel, 2004
Attribué à GANDOLFI Ubaldo
Ph. Pouncey, 1987
CANUTI Domenico Maria
A. Sutherland Harris

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun et gris. Collé en plein sur un montage P.-J. Mariette.
H. 00,389m ; L. 00,247m

HISTORIQUE :
A-Ch. Boulle ? P.-J. Mariette (L. 1852), montage coupé ; vente Paris, 1775, n° 293 : 'La Résurrection de notre Seigneur, Sujet en hauteur, fait au bistre, de la touche la plus hardie' ; acquis par J.-D. Lempereur pour le Cabinet du roi ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.642, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Num¿ro : 4897. Nom du ma¿tre : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 6. D¿signation des sujets : Le Christ resplendissant d'une lumière divine, sort du tombeau. [Ce] [[au crayon]] dessin à la plume et lavé.IL a été exposé en l'an dix sous le n° 42 et en 1811 sous le 57. mention d'exposition barrée au crayon C' lettre barrée au crayon est la première pensée du tableau exposé dans la Grande Galerie sous le n° 858. mention d'exposition barrée au crayon [n° 117 de l'Inventaire des tableaux de la collection du Musée] [[au crayon]] Dimensions : H. 38 x L. 25cm. Origine : Collections ancienne, de Boulle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 700francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Observations : [Exp.] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
'Cette belle feuille a reçu les attributions les plus diverses : Gandolfi (?) pour P. Pouncey, Canuti puis Maratti ou Calandrucci (?) pour A. Sutherland Harris. Il s'agit d'une variante d'après le tableau maintenant au Louvre (Stéphane Loire, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne', Paris, 1996, p. 140). La provenance de la collection de l'ébéniste Boulle est indiquée uniquement par Morel d'Arleux.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 887, p. 339.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi les copies d'après les oeuvres peintes d'Annibale Carracci par un Anonyme bolonais ou romain du XVIIe siècle.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Boulle, André-Charles ?
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Résurrection du Christ - Carracci, Annibale, La Résurrection
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - rehauts de blanc - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 57