Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/08/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELACROIX Eugène


Ecole française

Femme nue assise, le bras droit tendu au-dessus des jambes

1857

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 32256, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELACROIX Eugène

TECHNIQUES :
Etat de conservation (Ariane de La Chapelle, 24.06.2016): Dessin à la plume et à l'encre métallogallique sur un papier vélin de faible grammage. Le dessin présente à l'examen des signes de corrosion métallogallique avancés : la diffusion latérale se manifeste par la présence d'un halo important. La diffusion transversale est également très forte avec une migration de tous les traits du dessin au verso. Présence de cristaux efflorescents sur plusieurs accents. La corrosion métallogallique du support est au stade 3 avancé avec la présence, dans trois zones distinctes du dessin, de trois fissures de corrosion , dont deux sont accompagnées de micro lacunes. Toute manipulation (notamment pour visionner le verso lors de la consultation) et vibration fait courir des risques d'aggravation de ces altérations. Le prêt est donc fortement déconseillé et la consultation devra être soumise à restriction (accès du verso).
H. 00,130m ; L. 00,250m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Société des Amis de Delacroix
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1953


COMMENTAIRE :
Ce dessin a été inventorié à l'atelier Delacroix sous le numéro AD12. Cachet : 'E.D.' en bas à droite. Signé et daté en bas : '18 Déc. 57'.

INDEX :
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 27, p. 150