Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

La Vierge à l'écuelle

Vers 1606

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7142, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5228
MA4905

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q574

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Annibale

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CARRACCI Ludovico
G. Feigenbaum, 1995

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, lavis gris, rehauts de blanc, papier beige. Corrections à la gouache ; contours incisés pour le transfert. Le feuillet primitif a été agrandi à gauche et en haut. Collé en plein. Montage ancien en place
H. 00,144m ; L. 00,177m

HISTORIQUE :
P. Crozat ; vente Paris, 1741, partie du n° 446 : Quatorze (dessins)... acquis par Hecquet pour Mariette ; P.-J. Mariette (L. 1852), montage avec cartouche : 'ANNIBAL / CARACCI / aere incendii / Romae / 1606' ; vente Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 302 : '... La Vierge donnant à boire à l'Enfant Jésus, sujet connu par l'Estampe qu'en a gravé lui même l'auteur, & nommée la Vierge à l'Écuelle...' ; acquis par J.-D. Lempereur pour le Cabinet du roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.644, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Num¿ro : 4905. Nom du ma¿tre : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 14. D¿signation des sujets : Une Sainte Famille. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Il a été gravé en 1606, par Annibal Carrache. [Dans le portefeuille] [[au crayon]]. [[signe en forme de croix / au crayon / sous la mention ultérieure]] Dimensions : H. 14,5 x L. 17,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Etude définitive, en sens inverse, pour la gravure d'Annibale Carracci de 1606, connue sous le nom de 'La Madonna della Scodella' (La Vierge à l'écuelle ; Bartsch, XVIII, n° 9 ; R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 41). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 574, p. 264 et p. 75). Pièce centrale de la série des trois gravures 'L'Adoration des bergers', 'La Madone à l'écuelle' et 'Le Christ couronné d'épines', cette représentation forme la transition entre les deux parties de la vie du Christ, de l'enfance heureuse à la violence de la condamnation à mort. (C. Loisel in cat. d'exp. 'La fabrique des saintes images. Rome - Paris 1580-1660', Paris, musée du Louvre, 2015, n° 19, p. 104-105)

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Lieux : New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport, Paris+
Personnes : Elisabeth, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec sainte Elisabeth et le petit saint Jean - Carracci, Annibale, La Vierge à l'Ecuelle
Techniques : encre brune - gouache blanche - lavis brun - lavis gris - papier beige - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 54