© GrandPalaisRmn
Copie d'après
Ecole bolonaise
Le Repos de la Sainte FamilleINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7131, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII5613
MA5229Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q388
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Copie d'après CARRACCI Agostino
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Collé en plein sur un montage de Ch.-N. Cochin (Mallécot).
H. 00,374m ; L. 00,528m
HISTORIQUE :E. Jabach (Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 424 ('Viole')) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
424
Un paisage ou il y a une fuitte d'Egipte a la plume sur papier blanc de 23 pouces de long sur 17 1/2 de haut
dudit [de Viole [Viola]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.691, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Numéro : 5229. Nom du maître : Idem [[ Carracci, Agostino ]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2 C. Désignation des sujets : Paysage dessiné à la plume ; dans le milieu de la composition on remarque la Sainte Famille qui se repose.
Ce dessin qui a été exposé en l'an 1811, sous le n° 55, avait d'abord été attribué au Titien sous le n° 19 des dessins de ce maître mention d'exposition et d'attribution barrées au crayon Dimensions : H. 38 x L. 54cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Nom du maître : ce dessin, inscrit dans un premier temps à la suite de la notice n° 3209 dans l'Inventaire Napoléon a fait ici l'objet d'un reclassement..
COMMENTAIRE :C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe cette feuille à 'Anonyme XVIIe siècle, copie d'après un dessin d'Agostino Carracci'. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 388, p. 203, 204.)
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Cabinet du Roi, dessins remontés
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Famille - Repos pendant la Fuite en Egypte - Fuite en Egypte - paysage - Repos de la Sainte Famille
Techniques : encre (brune) - papier beige - encre - collé en plein - plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 52