Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/08/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Agostino


Ecole bolonaise

Texte manuscrit et une figure debout, des silhouettes, une jambe.

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 7120, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII5675
MA5285

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q336

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Agostino

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à CARRACCI Agostino

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Annotation. Doublé sur soie.
H. 00,414m ; L. 00,275m

HISTORIQUE :
Alfonso III d'Este (L. 112), Francesco II d'Este (L. 1893, marques découpées et collées au verso du passe-partout) ; saisie à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du musée (L. 1955 et 1886a).
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.699, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Num¿ro : 5285. Nom du ma¿tre : Idem [[ Carracci, Agostino /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 55. D¿signation des sujets : Sur le R° un paysage à la plume ; sur le V° différentes caricatures. Dimensions : H. 41,5 x L. 27,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Deux études de femmes effrayées, un guerrier antique, une tête d'homme et longues annotations portées au verso d'un dessin représentant un paysage rocheux et boisé. 'Le texte qui figure au verso constitue un exemple précieux des essais de poésie d'Agostino, auxquels la postérité a voulu accorder un crédit un peu excessif. S'y exprime en effet surtout le goût des aventures amoureuses et de la galanterie : Colonna/Camillo/Francesco T./bella/La bella pargoletta che ancor non sente amore/Non pur tanto à per famma al suo valore/Bella schiena d'amante, adorna e vaga/D(iria) d'una scagazzona, afliti e persi/De'pense', in che borie ve se imersi/Cul vostro chiaro... la braga/Che la Dea ch'adore faccia la cacca./Pense'che quant'atrame vi consuma/Che la sapia cagar co'fa una vacca/Caro premio d'amor veder in summa/Dopp una vita col... e stracca Pota mo E me ne rende il cuor/Pien là che mi po'visto in caranpana//credevo sia di queste gr/Starvi/Con altre a filar lana/E dirave de'vezo purase/Ma nol vo dir perché v'instizesè/E vedero presto nel fardello/Starvi a senta del vostro molinello/Potta mo che cervello/vollevo che ve diga ver deserto/non me fe star po qui col cul scoverto Serrè mo quel Balcon/pagliaccio [muilino] potta ma vi.. (...).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 336, p. 190.)

INDEX :
Collections : Este, Alfonso III d' - Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : Guerrier - tête d'homme - jambe - femme - tête
Techniques : encre brune - lavis brun - encre - soie - doublé - plume - pièce manuscrite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 50