© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole bolonaise
Projet de décor : putti encadrant un médaillon montrant une scène d'ivresseVers 1543/1545
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 31930, Recto
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BELIN DE MODENE Nicolas
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ROMAIN XVIè s
PIPPI Giulio
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis gris-brun, stylet, sur papier beige.
H. 00,100m ; L. 00,200m
HISTORIQUE :Dernière provenance : Galerie Boerner
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1969
COMMENTAIRE :Passé sur le marché de l'art avec une attribution à l'école romaine de la seconde moitié du XVIème siècle C. G. Boerner1969), ce dessin, qui porte aussi une ancienne attribution à Giulio Romano annoté au verso du montage, a été donné à Belin de Modène par S. Béguin en 1970, qui l'a rattaché à un autre dessin de l'artiste (INV 19215) en suggérant qu'il pourrait s'agir d'un fragment de la même frise sans doute pour le décor d'une galerie (probablement le Palais de Saint-James à Londres). O. Kurz en 1943, qui connaissait seulement la feuille INV 19215, avait proposé le rapprochement avec le décor du château de Nonsuch (Surrey). Une autre feuille qui pourrait faire partie du même projet est conservée à Oxford (Bodleian Library, voir A. Blunt, 1969).
E. Cleland rapproche la feuille du dessin INV 19215. Dans le dessin, on remarque la devise des Tudor « Honni soit qui mal y pense », les armes de l'Angleterre, la rose des Tudor, la herse, emblème des Beaufort et le seau de l'ordre de la Jarretière... Belin fut payé pour son travail à Whitehall en 1540, toutefois, l'inclusion de la tête de la jeune fille dans la rose des Tudor, emblème de Katherine Parr, donne l'indication que le dessin serait postérieur au mariage d'Henry VIII avec Katherine en juillet 1543. Les deux feuilles (INV 19215 et RF 31930) montrent un décor qui a peut-être été exécuté pour le palais de Whitehall dans la dernière décade de la vie d'Henry VIII. (E. Cleland, 2022).
Bibliographie :
O. Kurz, « An Architectural design for Henry VIII » in Burlington Magazine, 82, n° 481, avril 1943, p. 81-83)
C.G. Boerner, « Hundert Zeichnungen », catalogue de vente, 27 mai-21 juin 1969, Düsseldorf, 1969, n° 78
A. Blunt, « L'influence française sur l'architecture et sur la sculpture décorative en Angleterre pendant la première moitié du XVIè siècle » in Revue de l'Art, n° 4, 1969, p. 24 fig. 18
S. Béguin, « A propos d'un dessin de Nicolas da Modena » in Revue du Louvre, n° 1, 1970, p. 9-14
R. Bacou, « L'Ecole de Fontainebleau », cat. Exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 29
M. Biddle, « The Stuccoes of Nonsuch » in Burlington Magazine, vol. 126, n° 976, juillet 1984, p. 412
V. Droguet, « Le roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino » cat. Exp. Fontainebleau, 2013, n° 56 et 57
Elisabeth Cleland, « The Tudor. Art and Majesty in Renaissance England », cat. Exp., New York, The Metropolitan Museum of Art, 3 octobre 2022-8 janvier 2023, Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 2 février-14 mai 2023, ed. Elisabeth Cleland & Adam Eaker, New York, 2022, n°53, pp.150-151, repr. p.150
INDEX :Lieux : Oxford, Bodleian Library, oeuvre en rapport, Nonsuch, château, oeuvre en rapport, Londres, Palais Saint-James, oeuvre en rapport, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des dessins, oeuvre en rapport (INV 19215), Londres, Whitehall, oeuvre en rapport
Personnes : Bacchus - Henry VIII+ - Parr, Catherine - Tudor+ - Beaufort+
Sujets : Bacchus ivre - Angleterre, armes - Tudor, rose - Parr, Katherine, emblème - Ordre de la Jarretière, sceau - Beaufort, emblème (herse)
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - lavis (gris-brun) - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 27, p. 99