Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/09/2004 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

IRIARTE Ignacio de


Ecole espagnole

Vu de ville

1669

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 31422, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k83

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
IRIARTE Ignacio de

TECHNIQUES :
Plume et encre brune claire, traces de pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation autographe à la plume et encre brune, sur la bordure inférieure : 'Ignus de Iriarte f. / Hispali 1669'. Collé en plein.
H. 00,105m ; L. 00,138m

HISTORIQUE :
Vente publique à Paris, Hôtel Drouot (vente de dessins de Mme V., Mme N., succession de Mme S.) en 1963 ; acquis à cette vente par le Musée du Louvre ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas au centre.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1963


COMMENTAIRE :
Ce dessin et le RF 31423 sont les seuls témoignages que l'on conserve de l'activité en tant que dessinateur, de ce peintre. Ce dessin ne montre aucun élément topographique précis de la ville de Séville. Il s'agirait plutôt d'une ville imaginaire réalisée à partir de modèles connus par les estampes, de villes flamandes ('Tres siglos de dibujo sevillano', Hospital de los Venerables, Séville, Novembre 1995-Février 1996). 'Bien qu'on n'en ait pas la certitude, cette vue d'une ville non identifiée provient d'une même collection que le dessin précédent (RF 31423) et doit en être le pendant opposant la vue d'une ville à la campagne. La ville enfermée par les remparts, la cathédrale ou les bâtiments plus précisément détaillés ne correspondent pas à une ville d'Andalousie, mais à une construction imaginaire telle qu'on en rencontre dans les dessins et gravures topographiques flamands et hollandais, depuis le début du XVIIe siècle, et répandus en Espagne depuis l'instauration de cette tradition.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 83, p. 94)

INDEX :
Lieux : Séville+, Paris, Hôtel des ventes Drouot+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : paysage - ville
Techniques : encre brune - collé en plein - papier beige clair - pierre noire (traces) - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 27, p. 2