Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/09/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

JONGKIND Johan Barthold


Ecole hollandaise

Polka à la Côte-Saint-André

24 septembre 1879

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du Musée d'Orsay
RF 36813, Recto

LOCALISATION :
dépôt Grenoble, Musée de Grenoble

ATTRIBUTION ACTUELLE :
JONGKIND Johan Barthold

TECHNIQUES :
Lavis brun, encre noire, aquarelle et rehauts de gouache blanche sur traits de crayon noir Conté, sur papier vélin beige ; annotation en bas, au pinceau : 'Polka. Redowa. chottize à la vogue. Côte St-andré 24 sept. 1879', et à droite, à la plume et encre brune, le chiffre 346.
H. 00,148m ; L. 00,249m

HISTORIQUE :
Atelier de l'artiste, marque au recto (L. 1401). Collection Claude Roger-Marx. Donation de Madame René Asselain, fille du précédent, aux musées nationaux en 1978, pour être mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Grenoble, en 1982 (arrêté de mise en dépôt du 20 avril 1982, renouvelé le 21 (14?) mai 1987).
Dernière provenance : Asselain, René, Mme
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1978


COMMENTAIRE :
En 1878, Jules Fesser acheta une maison à la Côte-Saint-André (Isère), où il s'installa avec sa famille et Jongkind qui y demeura jusqu'à la fin de sa vie. De cette époque datent les vues des environs de La Côte-Saint-André et de Grenoble. La feuille exposée ici montre au verso une place de La Côte-Saint-André, vue sous le même angle que dans un autre dessin daté de 1880. Moreau-Nélaton a décrit l'aquarelle où Jongkind a noté les couples dansant la polka, la redowa ou la scottich (chottize), le jour de la fête du village (la vogue), le 24 septembre 1879. Le mouvement tournoyant de la danse et les diverses attitudes des danseurs sont rendus avec 'cette vision fraîche et rapide qu'il a su garder intacte', et 'en hiéroglyphes magnifiques qui suggèrent plus qu'ils n'imitent', selon les termes de Paul Signac qui définissent si justement les caractères du dessin de Jongkind.

INDEX :
Collections : Jongkind, J. B. - Roger-Marx, Claude
Lieux : Grenoble, Côte-Saint-André, La
Personnes : Moreau-Nelaton, Etienne+ - Signac, Paul+
Techniques : encre noire - crayon noir - encre brune - gouache blanche - lavis brun - pinceau - rehauts de blanc - aquarelle

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 216