
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole bolonaise
Paysage avec cinq figures près d'arbres brisés et deux autres dans la plaineINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6944, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII30627
MA12665LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BARBIERI Giovanni Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune. H. 170 ; L. 264 mm
Collé en plein sur un montage Mariette coupé après la bande dorée : H. 265 ; L. 344 mm
H. 00,170m ; L. 00,264m
HISTORIQUE :-Peut-être P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 557.
-Acquis par P. J. Mariette pour 13 livres. Sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 1er décembre 1775, partie du lot 156.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Acquis par Alexandre Joseph Paillet (1743-1814) pour 131 livres.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur (voir Commentaire) ; versé au musée du Louvre, L. 1886a en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1702, chap. : Ecole italienne, Peintures et dessins encadrés, etc.. (...) Numéro : 12665. Nom du maître : Idem [[ Guerchin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Paysage à la plume. Dimensions : H. 17 x L. 26,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis au Musée le] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[signe en forme de croix / au crayon / sous le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [Dessin encadré n° 314] [[à l'encre / dans la marge de gauche]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :L'on ignore les conditions précises dans lesquelles ce dessin est entré dans les collections du Louvre. Il est acquis à la vente Mariette par Paillet. Morel d'Arleux, dans son inventaire manuscrit de la collection du Louvre dressé à partir de 1797, le dit provenir de la « collection ancienne », c'est-à-dire royale. Par ailleurs, Courajod (1872, p. 368) nous apprend que Lempereur achète à la fin de la vente Mariette pour 144 livres à Desmarets un dessin du Guerchin.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 376 n° 616.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 599
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean - Paillet, Alexandre Joseph (1743-1814)
Techniques : encre brune à la plume - papier lavé de beige
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 19