
© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole bolonaise
Etude pour un putto, vu en buste, les bras levésINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6906, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII6129
MA5704LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BARBIERI Giovanni Francesco
TECHNIQUES :Plume et encre brune et lavis brun. H. 195 ; L. 155 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 400 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : J. FRANC. BARBIERI / vulgò GUERCINO. / Fuit D. Crozat, nunc P. Joan. / Mariette. 1741.
H. 00,195m ; L. 00,155m
HISTORIQUE :-P. Crozat (1665-1740), selon l'inscription qui se lit sur le montage ; ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 5 décembre 1775, partie du lot 150.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de François Renaud, homme de paille de Lempereur, lors de la 11e vacation (Courajod, 1872, p. 361) pour 101 livres 1 sol.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 et L. 1899 en bas à droite.
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1775
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.754, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5704. Nom du maître : Idem [[ Le Guerchin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 66. Désignation des sujets : Un génie. Dessin à la plume et lavé. Il est de forme ovale. Dimensions : H. 19 x L. 14,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle ]].Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Stéphane Loire et Catherine Loisel rapprochent ce dessin d'un détail du tableau représentant L'Assomption de la Vierge, aujourd'hui conservé à l'Ermitage à Saint-Pétersbourg (voir Turner, 2017, p. 394, no 124.I, repr.). Il s'agit de l'un des six dessins de la collection Mariette gravés en contrepartie par Vangelisti, voir I 948. La gravure a pour lettre : STUDIO PER UN PUTTO / Disegno del Guercino nella raccolta di Mr. Mariette.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 347-348 n° 551.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 592
INDEX :Collections : Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
Sujets : putto
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 4, p. 13