Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/07/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SCHEDONE Bartolomeo


Ecole lombarde

Tête de jeune homme coiffée d'un chapeau à plumes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6870, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII65124

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SCHEDONE Bartolomeo
Mario Di Giampaolo (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BARBIANI Giovanni Battista
BARBIERI Giovanni Francesco
ALLEGRI Antonio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SCHEDONE Bartolomeo
D. Miller, 1993

TECHNIQUES :
Sanguine et sanguiné lavée. Angles supérieurs abattus. Doublé.
H. 00,336m ; L. 00,254m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 382 (Correge) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 382 Une teste de soldat a la sangine sur de papier blan de 12 1/2 pouce de long sur 15 1/2 pouce de haut dudit [de Coregio]

COMMENTAIRE :
Assigné à Correggio par Everhard Jabach, puis classé au Louvre à Guercino, ce dessin a été reclassé à Bartolomeo Schedoni en suivant une proposition faite par M. Di Giampaolo (note ms au verso du montage, daté de 1982) et confirmée par C. Legrand (cat. exp. Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 95 : Schedoni) sur la base de son rapprochement de certaines feuilles de l'artiste conservées à Oxford (Ashmolean Museum, Parker, II, n° 832 ; D. Miller, in Master Drawings, 23/24, 1985/1986 (1986), n° 1, p. 39, p. 44 note 12, repr. pl. 5), Chatsworth (Devonshire Collection, Inv. 67 ; Ibidem, p. 40, 45 note 20, repr. pl. 10) et Plymouth, City Museum and Art Gallery, Inv. 5699, Ibidem, p. 41, 45 note 25, repr. pl. 14). Ce même auteur a également remarqué que l'artiste a utilisé ici, mais d'une manière différente, la même technique qu'un dessin à Harleem (Teylers Museum, inv. F31-33 ; Ibidem, p. 41-42, 45 note 26, repr. pl. 16). La nouvelle attribution de la feuille a Schedoni a été acceptée, avec réserve, par D. Miller (in Master Drawings, XXXI (1993), n° 4 (winter), 423, p. 425 note 12, repr. fig. 9). Voir aussi : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 305 n° 450.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport, Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport, Plymouth, City Museum and Art Gallery, oeuvre en rapport
Sujets : portrait
Techniques : sanguine - sanguine lavée

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 7