Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/09/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GAINSBOROUGH Thomas


Ecole anglaise

Paysage de forêt avec un couple d'amoureux dans un chemin

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 36058, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GAINSBOROUGH Thomas

TECHNIQUES :
Pierre noire, estompe, craie blanche, lavis d'encre, reprises à la plume et encre noire. Etat de l'oeuvre : "Nombreuses pertes de matière dans les blancs correspondant aux zones en épaisseur, sans passer par le stade fissures-craquelures. Un transport à plat est préconisé" (A. de La Chapelle, avril 2014).
H. 00,352m ; L. 00,244m

HISTORIQUE :
L.G. Duke ; sa vente, Christie's, 29 novembre 1829, lot 1, acquis par Parsons - Percy Moore Turner - Vicomte Eccles - Londres, Agnew's and Son ; acquis par le musée du Louvre en 1976. Montage ancien conservé séparément
Dernière provenance : Agnew's and Son
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1976


COMMENTAIRE :
L'artiste a choisi une composition théâtrale, tout en hauteur. J. Hayes date le dessin de la fin des années1760. Il note que la vache, un peu maladroitement raccordée au talus, est sans doute ajoutée après-coup. Ce dessin est certainement une composition imaginaire recréée à partir de l'observation de la nature. Gainsborough avait été très marqué par l'esthétique de Jacob van Ruisdael et la façon dont il transcrit d'une manière très libre les frondaisons agitées par le vent dénote l'influence des maîtres anciens. Ces paysages n'ont plus guère à voir avec les les codes du paysage classique, mais l'artiste n'échappe pas à une certaine forme d'idéalisation. La poésie d'une vie rustique et pastorale plus ou moins fantaisiste est un thème récurrent dans ses dessins. (M.-P. Salé in cat. d'exp. 'De Gainsborough à Turner. L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre', Valence, Quimper, 2014-2015, n° 61)

INDEX :
Collections : Turner, Percy Moore - Duke, L.G. - Eccles, Vicomte
Techniques : encre noire - estompe - pierre noire - rehauts de blanc - lavis d'encre - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 144