Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/08/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GATTI Bernardino


Ecole lombarde

Plusieurs figures et étude de draperie pour un personnage assis

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 36008, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GATTI Bernardino
Françoise Viatte

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ALLEGRI Antonio
note manuscrite ancienne

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
GANDINI Giorgio
M. Vaccaro, 2015
GANDINI Giorgio
G. Cirillo, 2008
Attribué à GANDINI Giorgio
Mario Di Giampaolo (comm. orale), 2007
GANDINI Giorgio
M. Vaccaro, 2004
GANDINI Giorgio
M. Epifani

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, sanguine, rehauts de blanc, papier lavé beige (pour la partie gauche). Sanguine, traces de rehauts de blanc (pour la partie droite). Papier beige clair. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Coreggio'. Restauré en 1997.
H. 00,203m ; L. 00,256m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1975


COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Correggio, ce dessin a été classé à Bernardinio Gatti en suivant une proposition de F. Viatte (voir R. Bacou, 'Nouvelles attributions', Petit Journal des grandes expositions, Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, 1978, n° 24), qui a suggéré d'y voir un projet pour une Nativité ou une Adoration (F. Viatte, cat. exp. Acquisitions du Cabinet des Dessins 1973-1983, Paris, musée du Louvre, 1984, p. 12 n° 7). Une attribution à Giorgio Gandini del Grano a été proposée par M. di Giampaolo (comm. orale) et confirmée par M. Epifani ('Il cardinale Antonio Santacroce Collezionista di disegni', dans Les cahiers de l'Histoire de l'Art, vol. 2, 2004, p. 104 n° 33) qui a remarqué la forte relation avec d'autres dessins récemment rendus à l'artiste et conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 1947F, 1957F, 7385S). Par ailleurs, G. Cirillo ('Dipinti e disegni del Cinquecento parmense nelle collezioni private', cat. exp. (Parme, Basilica Magistrale di Santa Maria della Steccata, 3 octobre-11 décembre 2008), Parme, 2008, p. 12) a suggéré de voir dans la partie gauche du dessin une étude de cet artiste pour la 'Mort de la Vierge' de la partie gauche du presbytère du Duomo de Parme. On signale que M. Vaccaro a proposé, de son côté, l'attribution à ce même artiste (2007, note ms au verso du montage). Lire aussi M. Vaccaro, 'After Correggio : drawings by Giorgio Gandini del Grano for Parma Cathedral' in "Master Drawings", vol. LIII, n° 1, 2015, p. 68 - 80. Voir aussi : Cartel de l'exp. 'Donations de la Société des Amis du Louvre', Paris, musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1981, n° 23 ; F. Viatte, in cat. exp. Des mécènes par milliers. Un siècle de dons par les Amis du Louvre, par P. Rosenberg et M. A. Dupuy, Paris, musée du Louvre, 1997, n° 196.

INDEX :
Collections : Calando, Emile Louis Dominique - Santa Croce, Cardinal de - Calando, Emile Pierre Victor - Calando, Marguerite
Lieux : Parme, Duomo, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - rehauts de blanc - sanguine - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 138