Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ASPERTINI Amico


Ecole bolonaise

Mise au tombeau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6859, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4904
MA4594

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ASPERTINI Amico

TECHNIQUES :
Pinceau, encres noire et brune, rehauts de blanc, sur toile. Annotation, à la plume et à l'encre noire, en bas à droite : 'Amico aspertino'. Collé en plein.
H. 00,262m ; L. 00,353m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas, à gauche: 'Amico Aspertino.', à droite: 'Ecole Lombarde.'; au verso: 'Sepulture (sic!) de Jesus (sic!) Christ. / Dessiné sur toile, lavé d'encre de la Chine / et rehaussé de blanc avec des Couleurs préparées / à la Colle.' - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955, une fois sur le dessin, une fois sur le montage).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.602, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4594. Nom du ma¿tre : Amico Aspertino. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Jesus mis au tombeau. Camayeu à la gouache et sur toile. Dimensions : H. 26 x L. 35cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
G. Giordani ('Catalogo di quadri raccolti[...]in Bologna[...]in Strada Maggiore n.232', Bologne, 1867, p. 13, n°87) et C. Ricci (in L'Arte, XXI, 1918, p.87-88) mentionnaient jadis une 'Mise au tombeau' en grisaille d'Aspertini, exécutée pour le palais bolonais du comte Mattei 'dans le style[...]de Lucas de Leyde '. Selon M. Faietti (M. Faietti, D. Scaglietti Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, 1995, n°82), il est peu vraisemblable que notre dessin en soit le bozzetto, car sa facture n'a rien de nordique. Cette spécialiste a répertorié d'autres oeuvres peintes, dessinées et gravées, de même sujet, exécutées par l'artiste (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne..., Paris, Louvre, 2001, n°22; cat. exp. Il Cinquecento a Bologna..., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n°32) ; leur comparaison lui a suggéré une datation de la feuille vers la fin des années 1520. Elle a par ailleurs identifié les sources iconographiques du dessin: des sarcophages antiques (celui à Wilton House, Ph. P. Bober, R. Rubinstein, 'Renaissance artists and antique sculpture...', Londres, 1987, n°115; sarcophage d'Oreste du genre de celui reparti entre la Villa Albani et le Vatican, à Rome, G. Schweikhart, 'Der Codex Wolfegg ...'Londres, 1986, p.86) ainsi que des oeuvres modernes (Donatello, 'Mise au tombeau', Rome, Vatican, Sacrestia dei Beneficiati, Tabernacolo del Sacramento, repr. in A. Rosenauer, 'Donatello', Milan, 1993, p.113; Mantegna, 'Déposition', The Illustrated Bartsch, 25, 3(229)-3A(230).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome, Villa Albani, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport, Bologne+, Rome, Vatican, Basilica di San Pietro, oeuvre en rapport, Richmond, Wilton House Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Vierge Marie - Jean, saint - Sainte Femme - Mantegna, Andrea+ - Oreste+ - Donatello+ - Lucas de Leyde+ - Mattei, comte+
Sujets : Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Calvaire
Techniques : encre noire - encre brune - grisaille - pinceau - rehauts de blanc - toile

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 6