Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

La Sainte Famille entourée d'anges et de saints

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 6858, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6410
MA5064

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Ph. Pouncey (note ms)
Inspiré par PERUZZI Baldassarre Tommaso

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME LOMBARD
FERRARI Gaudenzio
Attribué à ASPERTINI Amico
ASPERTINI Amico

TECHNIQUES :
Pinceau et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de blanc, pierre noire. Collé en plein.
H. 00,258m ; L. 00,327m

HISTORIQUE :
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni avec cartouche : 'Amico Bolognese' (effacé) - E. Jabach (L. 2959) ; bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso du montage, à la sanguine: '315.' ; Inventaire Jabach, II, n° 315 (G. Ferrari) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation: 'trois cent quinze' ; marque de la Commission du Muséum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 315 La Vierge et le petit Jesus sainct Jean et autres sainctes figures entieres à la pierre noir lavé et rehaussé sur du papier roux de 17 pouces de long sur 22 pouces de hault dudit [Gandentio]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.667, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Num¿ro : 5064. Nom du ma¿tre : Idem [[ Carracci, Annibale /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 169. D¿signation des sujets : Le Triomphe de Galatée. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 53,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 août 1828] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Attribué à Amico Aspertini par G. Vasari et à Gaudenzio Ferrari par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles de l'école lombarde par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis reclassé parmi celles attribuées à Aspertini par F. Reiset (Inv. ms). C'est Ph. Pouncey qui l'a rendu à Biagio Pupini (note ms au verso du montage) et qui l'a reconnu comme étant une dérivation d'un dessin de Peruzzi conservé à New York (Pierpont Morgan Library, repr. in C. Fairfax Murray, 'A selection from the collection of Drawings by Old Masters Formed', Londres, 1905, n° 44, comme Sodoma). M. Faietti a suggéré de le dater vers le milieu des années 1520 (voir 'Amico Aspertini', Modène, 1995, n° 46R, eadem in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580. De la Renaissance à la réforme trientine, Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 16 ; eadem, 'Amico Aspertini', Modène, 1995, n° 46R : Aspertini, attributions refusées).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio - Cabinet du Roi
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Bazzi, Antonio, dit Sodoma+ - Saint évêque
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Conversation - Sainte Famille adorée par des saints et des anges
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 4, p. 6