Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/12/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FRANCAIS


Ecole française

Un oeil qui regarde

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 35926, Recto

LOCALISATION :
Réserve des miniatures, armoire 7

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FRANCAIS

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après DESBORDES Constant Joseph

TECHNIQUES :
Miniature sur tabatière en écaille. Note manuscrite à l'intérieur de la tabatière, à la plume et encre violette : 'J'ai acheté cette tabatière dont la peinture sur le / couvercle est une réplique de la miniature de Constant / Desbordes qui se trouve au Musée de Douai ; j'ai acheté, dis-je, cette tabatière le 11 Octobre 1920, avec / le médaillon en bronze par David d'Angers et le / médaillon en plâtre par l'acteur Mélingue (1833) / à Mme Richard, arrière-petite fille de Marceline, / 6, rue Bouilloux Lafont - Paris. Son père était le / petit-fils de la soeur préférée de Marceline, Eugènie, mariée à un contre-maître d'usine aux environs de Rouen' . Sur le verso, même écriture, même technique : 'Lucien (ou Lucie) Descavez (ou Descaver, ou Descaves)'.
Forme : octogonale
H. 00,092m ; L. 00,006m

HISTORIQUE :
Legs du Dr Robert Le Masle en 1974.
Dernière provenance : Le Masle, Robert
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1972


COMMENTAIRE :
Copie d'après une peinture à l'huile sur toile, de 16 cm x 13 cm, de Constant Joseph Desbordes, Un oeil entouré de myosotis ; elle avait été donnée au musée de Douai en 1859, par Ms. Valmore père et Hippolyte Valmore. L'oeuvre déclarée manquante depuis mai 1917, a probablement été détruite dans les bombardements de la Première guerre mondiale. Constant Joseph Desbordes était l'oncle de la poétesse et femme de lettres, Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859), et se serait son regard que l'on reconnaîtrait dans le petit tableau de Douai.

INDEX :
Collections : Le Masle, Robert
Lieux : Douai, musée de la Chartreuse, oeuvre en rapport
Personnes : Desbordes-Valmore, Marceline
Sujets : allégorie - Végétaux, myosotis
Techniques : miniature - miniature sur tabatière - écaille brune

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 132