Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/09/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUVIS DE CHAVANNES Pierre


Ecole française

Groupe de personnages sortant un malade d'une maison ; quatre hommes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 35895, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2358

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUVIS DE CHAVANNES Pierre

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PUVIS DE CHAVANNES Pierre

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de PUVIS DE CHAVANNES Pierre

TECHNIQUES :
Plume, encres brune et noire, rehauts de blanc sur papier calque. Annotation d'une main étrangère au crayon noir, sur l'autre face du papier calque, lisible à l'envers en bas à droite : 'Puvis de Chavannes'.
H. 00,321m ; L. 00,204m

HISTORIQUE :
Robert Le Masle ; legs en 1972 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Le Masle, Robert
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1972


COMMENTAIRE :
Groupe de personnages sortant un malade d'une maison ; au premier plan, quatre hommes dans une barque. 'Copie, probablement par un élève de l'atelier, et peut-être en vue d'une gravure, de la partie gauche du grand décor du premier cycle du Panthéon, 'L'An 429, saint Germain d'Auxerre et saint Loup, se rendant en Angleterre pour combattre l'hérésie des Pélagiens, arrivent aux environs de Nanterre. Dans la foule accourue à leur rencontre, saint Germain distingue une enfant marquée pour lui du sceau divin. Il l'interroge et prédit à ses parents les hautes destinées auxquelles elle est appelée. Cette enfant fut sainte Geneviève, patronne de Paris' ('l'Enfance de sainte Geneviève', 1874-1878). Plus encore qu'à la peinture, il faut comparer ce dessin au grand carton à l'essence sur toile du musée de Bruxelles (catalogue de l'exposition Paris-Ottawa, 1976-1977, n° 114, repr.), exécuté lui aussi selon une technique de hachures, mais d'une qualité bien supérieure. Quant aux rehauts de blanc, ils semblent avoir été distribués sur le dessin de façon purement accidentelle.' (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2358, p. 644)

INDEX :
Collections : Le Masle - Le Masle, Robert
Lieux : Bruxelles, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Panthéon, oeuvre en rapport, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport, Paris, Panthéon+
Personnes : Geneviève, sainte - Germain, saint - Loup, saint
Sujets : Vie d'une sainte - Puvis de Chavannes, Pierre, L'An 429, saint Germain d'Auxerre et saint Loup... - Saint Germain d'Auxerre et sainte Geneviève - Vie de sainte Geneviève - Puvis de Chavannes, Pierre, Premier cycle de décorations pour le Panthéon
Techniques : encre noire - crayon noir - encre brune - papier calque - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 129