Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 26/09/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PRIEUR Jean Louis le Jeune


Ecole française

Charrette de prisonniers tirée par deux chevaux, entourée de nombreux...

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 35888, Recto

Numéros de catalogue :
Inv. français, t. XIII B2043

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PRIEUR Jean Louis le Jeune

TECHNIQUES :
Pierre noire sur velin. Coin droit manquant. Piqûres. Trait d'encadrement à la plume et encre noire le long des bords supérieur et vertical gauche.
H. 00,175m ; L. 00,237m

HISTORIQUE :
Robert Le Masle ; legs en 1972 (L. 1886 a).
Dernière provenance : Le Masle, Robert
Mode d'acquisition : legs
Année d'acquisition : 1972


COMMENTAIRE :
Charrette de prisonniers tirée par deux chevaux, entourée de nombreux personnages. Cette feuille n'est pas préparatoire aux 'Tableaux historiques (de la Révolution française)'. Il s'agit pourtant de la représentation terrible d'une charrette de prisonniers - le fait que certains participants portent le chapeau laisse à penser qu'ils ne sont que prisonniers et pas encore condamnés. Le peuple montre du doigt cette charrette qui doit selon ce geste - qui prend ici acte d'accusation - contenir des ennemis de la patrie. Le fait que Prieur exécute ce dessin sur un velin - support particulièrement précieux - révèle le prix que l'artiste attachait à ce sujet.' (M. Pinault Sorensen, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2043, p. 543.)

INDEX :
Collections : Le Masle - Le Masle, Robert
Sujets : Révolution française - Histoire de France - HISTOIRE - prisonnier - Tableaux historiques de la Révolution française (recueil)
Techniques : encre noire - vélin - mine de plomb - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 128