Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/09/2001 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

JONGKIND Johan Barthold


Ecole hollandaise

Le château de Villemenant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 35831, Recto

LOCALISATION :
Réserve des pièces encadrées
Epi R. M. 5

ATTRIBUTION ACTUELLE :
JONGKIND Johan Barthold

TECHNIQUES :
Aquarelle sur traits de crayon noir
H. 00,260m ; L. 00,455m

HISTORIQUE :
Atelier de l'artiste, cachet Jongkind en bas, à gauche (Lugt 1401) - Watelin - Ce dessin a été donné par M. Claude Roger-Marx, en mémoire de son père, de son frère et de son fils, morts pour la France.
Dernière provenance : Roger-Marx, Claude
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1974


COMMENTAIRE :
L'identification du château considéré jusqu'à maintenant comme étant celui de Virieu (Isère), a été rectifiée récemment. Il s'agit du château de Villemenant (Nièvre), près de Guérigny, au nord de Nevers. Jongkind a séjourné à Nevers, avec ses amis Fesser, entre 1870 et 1874, faisant des excursions dans les environs, dont il fixait le souvenir dans de nombreux dessins. A cette époque, les aquarelles prennent une place de plus en plus grande dans son oeuvre. Elles sont souvent datées et localisées par l'artiste lui-même. Celle-ci ne porte aucune inscription, mais l'identification du site de Villemenant permet de le dater très précisement de septembre ou du début d'octobre 1872. En effet sur l'un des carnets de l'importante série conservée au Louvre, Jongkind a noté : 'Villemenant près Guerigny 13 kilomètres de Nevers 26 septembre 1872' (f°1 du carnet RF 10881). (Donations Cl. Roger-Marx, 1980-1981)

INDEX :
Collections : Jongkind, J. B. - Watelin - Roger-Marx, Claude
Lieux : Virieux, château, Villemenant, château, Nevers+
Personnes : Fesser, famille
Techniques : crayon noir - aquarelle

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 123