Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/11/2009 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DUBREUIL Toussaint


Ecole française

Etude de jeune homme nu, ses deux bras levés et rejetés en arrière

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2810, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1150
MA1114

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U441

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DUBREUIL Toussaint
Dominique Cordellier

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIe siècle
Morel d'Arleux (Inv. ms.), 2003
Attribué à SALVIATI Francesco
Ph. Pouncey (note ms)
Attribué à MORANDINI Francesco
J. Cox Rearick (note ms)
MAZZUOLA Francesco
G. Cirillo

TECHNIQUES :
Sanguine, traces de stylets dans certains contours. Collé en plein.
H. 00,300m ; L. 00,105m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.146, chap. : Ecole florentine, carton 9. (...) Num¿ro : 1114.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 61. D¿signation des sujets : Figure académique. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 30,5 x L. 10,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) proposait l'attribution du dessin à Francesco Salviati, tandis que J. Cox Rearick (note ms au verso du montage) suggérait le nom de F. Morandini, dit Poppi. Attribué hypothétiquement à T. Dubreuil par D. Cordellier ('Toussaint Dubreuil, singulier en son art', in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1985, p. 10-11). Catherine Monbeig Goguel, (Dessins Italiens du Musée du Louvre, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 441) qui a dabord catalogué ce dessin comme oeuvre anonyme florentine contemporaine de Vasar où la conception de la figure humaine se rattache à celle de F. Salviati, a par la suite soutenu l'attribution à Salviati avec moins de réserves tandis que Giuseppe Cirillo ('Ancora per la pittura parmense del Cinquecento', Parma per l'arte, N. S., Année IX, fasc. 1-2, 2003, p. 7-57, en particulier p. 29, fig. 6) propose l'attribution à Franceso Mazzola dit il Parmigianino sur la base d'une comparaison avec un dessin passé vendu à New York, par Sotheby's (repr. p. 266 par M. Di Giampaolo, dans Parmigianino. I Disegni, Turin, 2000, p. 211, n° 124). Bibliographie : Catherine Monbeig Goguel, Dessins Italiens du Musée du Louvre, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 441 Dominique Cordellier, 'Toussaint Dubreuil, singulier en son art, in Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1985, p. 10-11, p. 11 fig. 9, p. 29 note 42 Giuseppe Cirillo, Ancora per la pittura parmense del Cinquecento, Parma per l'arte, N. S., Année IX, fasc. 1-2, 2003, p. 7-57, en particulier p. 29, fig. 6

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 446