Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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SAMMACCHINI Orazio


Ecole bolonaise

La Sainte Trinité dans les nuées parmi les anges, autour du globe

Vers 1568/1570

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2796, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2771
MA2643

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SAMMACCHINI Orazio
Ph. Pouncey (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
ANONYME FLORENTIN XVIè s
CARUCCI Jacopo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, contours repassés au stylet, papier lavé de beige, filigrané. Collé en plein.
H. 00,533m ; L. 00,389m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec au verso, à la sanguine : '53' et indication de format: 'f.° f.°' (L. 960a) ; Inventaire Jabach, I, n° 53 (Pontormo) ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; au verso, annotation : 'cinqute trois' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 53 Une trinité ou il y a quantité d'anges serubins et sarafins en grand nombre figure entiere a la plume lavé et rehaussé sur de papier gris de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce d'haut dudit [de Jacomo da Pontormo]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.351, chap. : Ecole florentine D, carton 21. (...) Num¿ro : 2643.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 14. D¿signation des sujets : La Sainte Trinité. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 54 x L. 39,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Autrefois donné à Pontormo par E. Jabach, ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes florentins par Morel d'Arleux (Inv. ms) et parmi celles des anonymes florentins du XVIè siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé comme un original de Sammachini sur proposition de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui l'a mis en relation avec le tableau réalisé vers 1568-69 pour l'église des Jésuates de la Santissima Trinità et aujourd'hui au couvent des Olivétains de Santo Stefano, à Bologne. Le dessin, avec les contours repassés au stylet, est un modèle pour la gravure en sens inverse de Domenico Tibaldi, datée 1570 (voir C. Johnston, cat. exp. Mostra di disegni bolognesi dal XVI al XVIII secolo, Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 1973, sous n° 9). D'autres dessins en rapport avec la même composition sont conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 4276S), Londres (Victoria and Albert Museul, inv. n° 8516.5). Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) a signalé aussi la comparaison avec un petit tableau, à Londres (coll. Mrs. Francis Seldon). Voir : L. Boubli, cat. exp. L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Louvre, 1992, n° 60 ; M. Faietti, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, n° 49 ; eadem, cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 83, voir aussi n° 88.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Bologne, Santissima Trinità, oeuvre en rapport, Bologne, couvent de San Stefano, oeuvre en rapport, Londres, Collection Mrs. Francis Seldon, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Saint-Esprit - Dieu - Jésus-Christ - Tibaldi, Domenico+ - putto - Tibaldi, Pellegrino, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Sainte Trinité - globe terrestre
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - filigrane - stylet - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 445