Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SUSTRIS Friedrich


Ecole des anciens Pays-Bas

Cosme de Medicis déclaré père de la patrie

Vers 1565

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2792, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8394
MA7874

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SUSTRIS Friedrich
Françoise Viatte

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CARDI Lodovico
Ph. Pouncey (note ms.), 1972

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pierre noire et estompe, mis au carreau à la pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, sur la feuille qu'un personnage tient dans les mains : 'COSMUS MEDICES PATER PATRI'. Collé en plein.
H. 00,341m ; L. 00,393m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, V, n° 256 (F. Sustris) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins : 256 Un chapitre de moine ou il y a un homme qui liz et plusieurs figures entiere avec deux busques au dessus sur papier grisatre a la plume et lavé de 17 pouce de long sur 1 pied 10 pouce de haut de Frederico Susters [Sustris]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.6, p.1005, chap. : Ecole allemande, Carton 81. (...) Num¿ro : 7874. Nom du ma¿tre : Zustris, Frederic. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Cosme de Medicis déclaré père de la Patrie. Dessin mis à la plume et lavé sur crayon. Dimensions : H. 35,5 x L. 39,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD38 Note relative ¿ la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..

COMMENTAIRE :
Attribué à Sustris par L. Collobi Ragghianti ('Il Libro de' disegni del Vasari e il Louvre', dans Critica d'Arte, 1979, XLIV, n.s., fasc. 166-168, p. 152), le dessin, qui a appartenu à Vasari, a été mis en rapport avec une des peintures qui ornaient l'arc de triomphe dressé à Florence, au Canto de' Carnesecchi, dans l'apparat des noces de Francesco Ier et Jeanne d'Autriche en 1565 ; un autre dessin au Louvre (Inv. 10675) est aussi en relation avec ce décor (C. Monbeig Goguel, 'Sur le chemin de Rome. Le rôle de Vasari et l'étape florentine', in Bolletino d'Arte, suppl. 100, 1997, p. 70). Cette feuille prépare la scène représentant Cosme de Medicis déclaré père de la patrie, telle qu'elle est décrite par Domenico Mellini en 1566 dans l'édition du programme de "l'apparato" établi par Vincenzio Borghini et Vasari. (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 27)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Cosimo de' - Habsbourg, Giovanna de, grande duchesse de Toscane, archiduchesse d'Autriche (1547-1578)+ - Vasari, Giorgio+ - Medici, Francesco I de'+ - Borghini, Vincenzo+ - Mellini, Domenico+
Sujets : Mariage de Francesco de Medici - Arc de triomphe - Côme de' Medici déclaré père de la patrie
Techniques : encre brune - estompe - pierre noire - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 444