Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/12/2006 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GERARD François baron


Ecole française

Ossian évoque les fantômes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 35641, Recto

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GERARD François baron

TECHNIQUES :
Crayon de graphite, sur papier chamois. Mise au carreau au crayon de graphite. Annotation en bas au centre, au crayon de graphite : 'Ossian'. Restauré en 2005.
H. 00,188m ; L. 00,203m

HISTORIQUE :
Descendants de l'artiste, cachet de succession en bas à droite (non répertorié par Lugt) ; partie d'un ensemble de 171 dessins de Gérard acquis par le Louvre en 1972.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1972


COMMENTAIRE :
Ce dessin, ainsi que les RF 35642 et RF 35616 également conservés au Louvre, sont à mettre en rapport avec deux tableaux sur le thème d'Ossian, commandés par Napoléon à Girodet et à Gérard. Le premier est conservé au musée national, à Malmaison et le second, aujourd'hui disparu est connu par une gravure de Normand. A. Sérullaz (A. Sérullaz, avec la contribution de E . Lerner, 'Gérard, Girodet, Gros : l'atelier de David', 5 Continents n° 10, Cabinet des dessins, musée du Louvre, Paris, Milan, 2005, n° 11, p. 75) Le tableau de Gérard fut repris par Isabey en illustration de la légende d'Ossian (extraite de la publication de Mac Pherson).

INDEX :
Collections : Gérard, François, baron, héritiers
Lieux : Rueil-Malmaison, Château de La Malmaison, Malmaison, Musée du Château, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Malmaison, Château, oeuvre en rapport
Personnes : Ossian - Napoléon Ier, Napoléon Bonaparte+ - Isabey+ - Mac Pherson+ - Girodet-Trioson, Anne Louis+ - Bonaparte, Napoléon+ - Normand, gravure en rapport
Sujets : Mac Pherson, James, Ossian
Techniques : papier chamois - mis au carreau - mine de plomb - crayon graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 88