Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 14/12/2006 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GERARD François baron


Ecole française

L'Entrée de Henri IV à Paris

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 35605, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GERARD François baron

TECHNIQUES :
Crayon de graphite, sur papier brun. Mise au carreau chiffrée au crayon de graphite. Restauré en 2005.
H. 00,222m ; L. 00,383m

HISTORIQUE :
Descendants de l'artiste, cachet de succession en bas à droite (non répertorié par Lugt) ; partie d'un ensemble de 171 dessins de Gérard acquis par le Louvre en 1972.
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1972


COMMENTAIRE :
Etude pour le tableau commandé pour le plafond de la salle du Conseil d'Etat des Tuileries, en remplacement d'une autre composition du même artiste, 'La Bataille d'Austerlizt'. Le tableau fut présenté au Salon de 1817 et est aujourd'hui conservé au musée de Versailles. (A. Sérullaz, avec la contribution de E . Lerner, 'Gérard, Girodet, Gros : l'atelier de David', 5 Continents n° 10, Cabinet des dessins, musée du Louvre, Paris, Milan, 2005, n° 13, p. 76)

INDEX :
Collections : Gérard, François, baron, héritiers
Lieux : Paris, Palais des Tuileries, Paris, Paris, Conseil d'Etat, Paris, Conseil d'Etat, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Versailles, musée, oeuvre en rapport, Paris, Palais des Tuileries, oeuvre en rapport, Versailles, Musée historique de Louis-Philippe, oeuvre en rapport
Personnes : Henri IV, roi de France
Sujets : Entrée d'Henri IV à Paris - Gérard, François, La Bataille d'Austerlitz - Gérard, François, Entrée d'Henri IV à Paris
Techniques : papier brun - papier chamois - mis au carreau - mine de plomb - crayon graphite

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 84