Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 31/03/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Homme nu couché, vu de face, les bras pendant en avant: Christ mort

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2749, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3593
MA3409

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV76

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après BANDINELLI Baccio
R. B. Ward, 1982
Atelier de BANDINELLI Baccio
Ph. Pouncey

TECHNIQUES :
Sanguine, estompe. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite: '(...)egl(...)o'.
H. 00,226m ; L. 00,397m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 167 ; marque du Louvre (L.1955).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.443, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Num¿ro : 3409. Nom du ma¿tre : Idem [[ Muziano, Girolamo /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 30. D¿signation des sujets : Figure académique. Dessin à la sanguine, collé sur papier. Dimensions : H. 22,5 x L. 40cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Un dessin analogue (Musée du Louvre, INV 124) est mis en rapport par M. G. Ciardi Dupré ('Alcuni aspetti della tarda attività grafica del Bandinelli', Antichità Viva, 1966, I, p. 30) avec un relief de la 'Déploration' (Londres, Victoria and Albert Museum) et avec les figures de nus des reliefs du choeur du Duomo de Florence (Duomo et Museo dell'Opera del Duomo). Elle date la feuille après 1550. R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 346 et 366) souligne que la position de la figure estt représentée à l'inverse par rapport à celle du Christ de l'autel de Santa Croce (Florence), et qu'elle dérive d'un 'Hercule mort sur le bûcher' des sarcophages antiques (voir : S. Reinach, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, II, Paris, 1904-1908, p. 66). Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°76.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Museo dell'Opera del Duomo, oeuvre en rapport, Florence, Santa Croce, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Florence, Duomo, oeuvre en rapport, Florence, Santa Maria del Fiore, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : Déploration du Christ - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pietà - Christ mort - Hercule sur le bûcher, sarcophage antique - Déploration, de Baccio Bandinelli
Techniques : estompe - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 439