© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole anciens Pays-Bas
Deux études d'hommes à demi nusINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2735, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21298
MA12560Numéros de catalogue :
Primitifs des Pays-Bas P380
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :NOORT Lambert van
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN fin XVIè s
Monbeig Goguel, Catherine, 2007
TECHNIQUES :H. 00,250m ; L. 00,350m
HISTORIQUE :Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :L'attribution à Lambert van Noort a été réaffirmée par N. Dacos qui avance que ce dessin a un complément conservé à la Fondation Custodia et que les deux dessins sont des études pour les bergers du premier plan de "La Nativité avec l'Adoration des bergers", dans l'abside de l'église Santa Maria della Steccata à Parme. Le caractère très italien du dessin ne lui ayant pas échappé, elle suggère que van Noort aurait copié des études dans l'atelier de Bedoli. (Voir Nicole Dacos, Entre les ruines et les vedute. Les paysages de Lambert van Noort et de Cornelis Loots, "Archivi dello sguardo. Origini e momenti della pittura di paesaggio in Italia", Atti del convegno, Ferrara, Le lettere, 2006, pp. 41-50) C. Monbeig Goguel (in "In Arte Venustas, studies on drawings in honour of Teréz Gerszi", Budapest, 2007, n° 13) réfute l'attribution à Lambert van Noort et penche plutôt pour un artiste toscan à cause de l'utilisation d'une sanguine orangée chère aux florentins postérieurs à Andrea del Sarto. Elle propose le "retour de cette feuille vers Florence, à mi-chemin entre Bronzino et Allori, dans le milieu des peintres du Studiolo de Francesco I (Florence, Palazzo Vecchio), vers 1570. Enfin, la présence de ce dessin dans les albums Baldinucci ne milite pas en faveur d'une attribution à van Noort, la collection Baldinucci étant essentiellement tournée vers les florentins et les artistes célèbres." Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport, Parme, Santa Maria della Steccata, oeuvre en rapport
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 1, p. 437