Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SANSOVINO Jacopo del


Ecole florentine

Deux études d'homme nu debout

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2732, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21336
MA12560

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X189

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SANSOVINO Jacopo del
Middeldorf, Ulrich (note ms)
Inspiré par RAIMONDI Marcantonio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
BUONARROTI Michelangelo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à SANSOVINO Jacopo del
Cordellier, Dominique, 1986
CARUCCI Jacopo
Venturi, Lionello, 1995
Attribué à BAZZI Giovanni Antonio
Zambrano, Patrizia
FRA BARTOLOMEO
Pouncey, Philip (note ms)

TECHNIQUES :
Sanguine sur tracé préparatoire à la pierre noire. Dessin restauré. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après la restauration
H. 00,291m ; L. 00,204m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 81 (Michel Angelo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
L'attribution de cette feuille à Jacopo Sansovino, proposée par U. Middeldorf (note ms) sur la base de son analogie avec un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, 14535F), a été reprise par M. D. Garrard ('The Early Sculpure of Jacopo Sansovino : Florence and Rome', PhD., The Johns Hopkins University, Ann Arbor, 1970, p. 105-107) et par B. Boucher ('The Sculpture of Jacopo Sansovino', Yale, 1991, p. 10 et n° 131). D. Cordellier (cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, n° 74) l'a acceptée avec réserve. Parfois attribuée à Pontormo (L. Venturi), à Fra Bartolommeo (Ph. Pouncey, note ms) et à Sodoma (P. Zambrano, in 'La tribuna del Duomo di Pisa. Capolavori di due Secoli', par R. P. Ciardi, Milan, 1995, p. 152). Il s'agit de deux copies interprétatives d'après des estampes de Marcantonio Raimondi : la figure de gauche reprend l'une des gravures reproduisant la statue feinte d'Apollon placée dans la niche gauche de 'L'Ecole d'Athènes', Rome, Vatican, Stanza della Segnatura (Bartsch, XIV, p. 251-252, n° 334-335), celle de droite reprend l'une des gravures d'une statue d'Apollon citharède (Bartsch, XIV, p. 250-251, n° 332-333) - Cordellier et Py, 1992, n° 189. A rapprocher de l'INV 2712 du Louvre. Bibliographie : D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, I, n° 189 ; F. Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221 ; R. Serra, dans 'Le corps et l'âme : de Donatello à Michel-Ange, sculptures italiennes de la Renaissance', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021 sous la dir. de Marc Bormand, Beatrice Paolozzi Strozzi et Francesca Tasso, Paris-Milan, Louvre éditions-Officina Libraria, 2020, p. 408-409 sous n° 123.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Lieux : Athènes+, Rome, Vatican, Chambre de la Signature, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon
Sujets : L'Ecole d'Athènes, de Raffaello Santi - Apollon cytharède
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 437