Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/02/2010 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

Vierge à l'Enfant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2727, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22953
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U127

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SALVIATI Francesco
B. Davidson et M. Hirst
Inspiré par SARTO Andrea del

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à VASARI Giorgio
I. Q. Van Regteren Altena, 1963
Copie d'après SARTO Andrea del
J. Shearman, 1998
Copie d'après MAZZUOLA Francesco
Ph. Costamagna

TECHNIQUES :
Sanguine, lavis de sanguine, traces de stylet, touches de vernis.
H. 00,197m ; L. 00,142m

HISTORIQUE :
Collection non identifiée, au verso du montage, à la plume et encre brune: Quarante Cinq et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les Anonymes florentins, ce dessin a été rendu indépendamment à F. Salviati par B. Davidson et M. Hirst ; l'attribution a été acceptée par J. Shearmann ('Andrea del Sarto', II vol., Oxford, 1965, II, p. 293 ; voir aussi D. Cordellier, cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, p. 116) qui a considéré le dessin comme une oeuvre de la jeunesse de l'artiste et l'a mis en rapport avec une composition perdue d'Andrea del Sarto, connue par des copies. Depuis, la critique a généralement rapproché la feuille du séjour de l'artiste dans l'atelier d'Andrea, à Florence (du printemps 1529 à la mort du maître, le 29 septembre 1530). Plus récemment Ph. Costamagna (in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 6) a identifié l'Enfant comme une copie interprétative d'après la 'Sainte Famille Barberini' d'Andrea del Sarto (Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica, Inv. 2332) et la Vierge comme une copie d'après la 'Madone' du retable de Parmigianino, alors à Rome (Santa Maria della Pace) et aujourd'hui à Londres (National Gallery, Inv. n° 30). Il a ainsi proposé une relation du dessin avec une 'Vierge à l'Enfant' que Francesco aurait peint pour le Cardinal Salviati à l'époque de son arrivée à Rome (G. Vasari, 'Le vite de' più eccellenti pittori, scultori ed architettori', Florence, éd. Milanesi, 1906, VI, p. 11).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Desneux ou De La Noue ?
Lieux : Rome, Galleria Nazionale d'Arte Antica, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria della Pace, oeuvre en rapport, Rome+, Londres, National Gallery, oeuvre en rapport, Florence+
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant - Parmigianino+ - Salviati, cardinal+ - Barberini, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Vierge à l'Enfant, de Andrea del Sarto
Techniques : lavis de sanguine - sanguine - vernis - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 436