Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/08/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

SALVIATI Francesco


Ecole florentine

La Visitation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2724, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24521
MA12596

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I, U166

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après SALVIATI Francesco
Ph. Pouncey (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN XVIè s
SARTO Andrea del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
VINI Sebastiano
C. Monbeig Goguel, 2014

TECHNIQUES :
Pierre noire, encre brune, lavis brun, avec rehauts d'aquarelle rose, jaune, et verte, sur papier chamois. Collé en plein.
H. 00,326m ; L. 00,371m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12596.Maîtres divers. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 10. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles dont deux cartons à deux dessins, un à quatre, et un à cinq. 109 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Plus une gravure. Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Copie d'après la fresque peinte en 1538 par F. Salviati dans l'Oratoire de San Giovanni Decollato, à Rome (Ph. Pouncey, note ms au verso du montage). A comparer avec la seule étude préparatoire autographe connue de l'artiste pour la même composition [Londres, British Museum, 5211-27, voir A. Cecchi, in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 20]. De la même main qu'une autre copie du Louvre (Inv. 1605, classé comme copie d'après une 'Cène' de G. Vasari) - voir C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 166 ; cf. n° 332).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome, Oratorio di San Giovanni Decollato, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Vierge Marie - Vasari, Giorgio+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation
Techniques : aquarelle rose - aquarelle verte - encre brune - lavis brun - papier chamois - pierre noire - aquarelle jaune

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 436