Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DELAROCHE Paul


Ecole française

Croquis d'une femme et d'un homme réunis prés d'un enfant tenant une épée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
RF 35261, Recto

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DELAROCHE Paul

TECHNIQUES :
Plume et encre brune.
H. 00,091m ; L. 00,095m

HISTORIQUE :
Dernière provenance : Delaroche-Vernet-Henraux,Marie
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1971


COMMENTAIRE :
Marque de la collection Horace Paul Delaroche, en bas, à droite. (Lugt 1301). Monté avec les RF 35256 à RF 35263. Ce grand montage illustre parfaitement la richesse des capacités imaginatives de Delaroche, explorant sans cesse des idées nouvelles, dont aucune de celles développées ici ne sera exploitée en peinture. Sur cette feuille, Delaroche étudie un 'tondo' représentant un soldat en armure près de sa femme et de son enfant ; la mise en page rappelle un peu "L'Enfance de Pic de la Mirandole" (1842, conservé au musée des beaux-arts de Nantes) mais on voit ici que le tout petit enfant n'est pas attiré par la connaissance mais, comme doit le souhaiter son guerrier de père, par les armes. En une succession de trois minuscules croquis (il en existe un quatrième à la bibliothèque de Cessole à Nice) tracés d'une plume acérée en bas de l'image, Delaroche le détaille, jouant avec le pommeau de l'épée maternelle ; dans le croquis du centre, motif se trouve isolé de telle façon que l'enfant semble véritablement s'empaler sur l'épée. (L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n°52).

INDEX :
Collections : Delaroche-Vernet-Henraux
Lieux : Nantes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Nice, bibliothèque de Cessole, oeuvre en rapport
Personnes : Mirandole, Pic de la+
Sujets : enfant - arme
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 28, p. 52